Nous entrons dans quelques heures dans notre sixième semaine de confinement.
Il est vrai que, pour beaucoup, le temps commence à sembler interminable.
Certaines mesures prises pour les mois qui viennent ne font pas que des heureux, comme la suppression des festivals et manifestations d’été telles que le 15 août en Outremeuse, les Ardentes, les Francofolies, les bourses diverses, les brocantes, et j’en passe…
Mais, c’est grâce aux efforts de chacun en matière de distanciation sociale et de respect des normes de sécurité que les statistiques liées au virus commencent à devenir encourageantes.
Il faut bien se dire que, comme le faisait remarquer un scientifique, le Covid 19 ne circule pas seul, c’est nous qui avons le pouvoir de le faire voyager.
Cette situation particulière n’est malgré tout pas uniquement négative. Elle nous permet, lors de nos balades dans notre quartier par exemple, de découvrir les choses sous un autre jour, avec des yeux nouveaux, plus curieux. Elle nous propose aussi de prendre notre temps, des moments pour nous, le temps de se reposer un peu, le temps de lire, le temps de s’instruire, de faire des recherches sur le net ou encore, plus pragmatiquement, de remettre de l’ordre chez soi et régler des choses que l’on n’avait pas encore eu l’occasion de faire, faute de temps…
C’est aussi une matière à réflexion : comment allons-nous vivre après ce confinement ? Allons-nous tirer des enseignements de tout cela ou reviendrons-nous simplement à nos habitudes d’avant ? Il faudra se poser de nouvelles questions.
Mais nous n’en sommes pas encore là.
Continuez donc à prendre soin de vous et de vos proches.