Né à Ougrée en 1965, Philippe Raxhon est docteur en histoire, professeur ordinaire à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National de la Recherche scientifique (FNRS). Il dirige l’Unité d’histoire contemporaine de l’Université de Liège.
Il fut président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2009 et 2019.
L’historien s’est interrogé sur les processus mémoriels, sur les relations entre l’histoire et la mémoire, sur la présence du passé dans les sociétés, dès sa thèse de doctorat, dont l’ouvrage qui en est issu, La Mémoire de la Révolution française en Belgique, Bruxelles, Labor, 1996, préfacé par l’historien français Michel Vovelle, a reçu plusieurs prix, notamment de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie française.
Il a publié une quinzaine de livres historiques comme auteur, coauteur, ou directeur éditorial, ainsi que deux recueils de poèmes et un roman épistolaire en 1989, Les Lettres mosanes, d’abord décliné en épisodes radiophoniques sur la RTBF.
Il enseigne notamment la critique historique, l’histoire des conceptions et des méthodes de l’histoire, et l’histoire contemporaine. On lui doit de nombreuses publications sur les relations entre l’histoire et la mémoire, sur des thèmes divers, de la Révolution française à la Shoah, en passant par Liège et la Wallonie, soit une quinzaine de livres et près de 150 articles de revues historiques et d’actes de colloques.
Il a participé à de multiples rencontres et colloques internationaux, et a développé des liens en particulier avec l’Amérique latine, dont il a enseigné l’histoire à l’Université de Liège. Il a été et est également membre d’une série d’institutions scientifiques au niveau national et international.
Il fut l’un des quatre experts de la commission d’enquête parlementaire « Lumumba », une expérience dont il a tiré un livre Le débat Lumumba. Histoire d’une expertise, Bruxelles, Espace de Libertés, 2002.
Il est aussi le concepteur historiographique du premier parcours de l’exposition permanente des Territoires de la Mémoire (Liège), et l’auteur du Catalogue des Territoires de la Mémoire, Bruxelles, Crédit communal, 1999.
Il fut également membre de la commission scientifique du Comité « Mémoire et Démocratie » du Parlement wallon, et aussi du comité d’accompagnement scientifique international pour la rénovation du site de Waterloo (Mémorial). Son expertise est d’ailleurs régulièrement sollicitée en matière de tourisme mémoriel.
Il est le coauteur, en tant que scénariste et dialoguiste, des docu-fictions pour la télévision Fragonard ou la passion de l’anatomie réalisé en 2011 par Jacques Donjean et Olivier Horn (ARTE-RTBf), et de Les Trois Serments réalisé en 2014 par Jacques Donjean.
Avec Sophie Manning, consultante en communication qui accompagne les entreprises dans le développement de leur notoriété, il est cofondateur au printemps 2022 de MemoLabor, spécialisée dans la réalisation d’ouvrage sur l’histoire et la mémoire des entreprises.
Conférencier, commissaire d’expositions, accompagnateur de voyages mémoriels, conseiller historique pour des manuels scolaires, des expositions et autres manifestations, membre de jury de prix, chroniqueur dans la presse, présent régulièrement dans les médias, il conçoit son activité d’historien dans l’espace public comme un complément indispensable à l’exercice de la citoyenneté.
Il est aussi romancier avec quatre romans à suspense parus à ce jour : Le Complot des philosophes (Source S) (City éditions 2020), La Solution Thalassa (City éditions 2021), Le Secret Descendance (Éditions Academia 2023), et son dernier La promesse de l’Arménienne, aux Éditions Academia sorti en juin 2024.
Ces quatre romans mettent en scène Laura Zante et François Lapierre, des historiens confrontés à des énigmes et des sources qui imposent des défis à leur esprit critique.
Adage préféré de l’auteur
« Hâte-toi lentement »