L’heur(e) de lire : temps d’écoute – Jules et Michel Verne
Durant la période de confinement, le service de la lecture publique veut que vous puissiez continuer à lire pour vous évader, à lire pour réfléchir, à lire pour vous enrichir. Les bibliothèques sont fermées, votre pile à lire s’amenuise, vous n’avez pas pu faire l’acquisition d’une liseuse et vous n’avez pas chez vous le matériel nécessaire pour imprimer À la recherche du temps perdu de Marcel Proust … Une solution (parmi d’autres) : se rabattre sur les livres audio !
Les livres que nous vous proposerons régulièrement ici sont libres de droits, accessible gratuitement via internet et téléchargeables. Nous veillerons à choisir avec soin des prêteurs de voix dont ni la diction ni les capacités techniques d’enregistrement ne dénatureront l’œuvre. Des indications techniques se trouvent en bas de page.
Aujourd’hui nous vous proposons une nouvelle d’anticipation écrite par Michel Verne en 1910. Petite anecdote : héritier des manuscrits de son père et en charge de leur publication, le filou jugea bon de profiter de l’énorme notoriété de son géniteur en publiant certains de ses propres textes sous le nom de ce dernier. Notre nouvelle fut donc longtemps signée Jules Verne, et c’est convaincant au point aujourd’hui encore, d’en abuser certains ! Michel Verne, L’éternel Adam (1910). Temps d’écoute : 90min (cliquez pour ouvrir la page)
Résumé : Dans un lointain futur, la Terre est désormais constituée d’un seul continent entouré de quatre mers immenses. À Brasidra, capitale du Hars-Iten-Schu, le zartog Sofr, savant archéologue, trouve un étrange manuscrit écrit dans une langue inconnue. Il se lance dans le déchiffrage de cette langue et la traduction du texte. Il s’agit du journal d’un groupe d’humains ayant survécu à un cataclysme qui submergea la Terre dans un passé si lointain que les contemporains du zartog Sofr en ont totalement perdu le souvenir… (Résumé de Françoise Verdenne, prêteuse de voix)
Mot des bibliothécaires : Un thème classique de la littérature d’anticipation (la découverte de l’existence d’une civilisation antique totalement disparue), bien exploité, de manière très classique (avec une petite originalité qu’on ne vous dévoilera pas) mais fluide et fort agréable. La prêteuse de voix est dotée d’une diction impeccable, très nette et sans intonations empruntées. Comptez une ou deux minutes pour vous glisser dans le bain, puis laissez-vous porter par ce phrasé sobrement rythmé !
Si vous avez aimé cette lecture, nous vous recommandons chaudement les suivantes, de la même prêteuse de voix :
Jules Verne, Les révoltés de la Bounty (1879). Temps d’écoute : 45 min Une histoire d’aventure en mer palpitante, inspirée par des faits réels. Écrite par le véritable Jules Verne, cette fois !
Jules Verne, Une ville idéale (1875). Temps d’écoute : 45 min Dans cette courte nouvelle d’anticipation (qui fut d’abord un discours), Jules Verne imagine la ville d’Amiens en l’an 2000. Savoureux.
Note technique : Pour accéder aux livres depuis cette page, cliquez simplement sur le titre. Une fois sur la page du livre, vous pouvez commencer directement la lecture en cliquant sur le sigle « play ». La nouvelle est divisée en quatre parties d’environ 20 minutes. Des options de téléchargement sont disponibles en bas à droite de la page.
Ces trois livres ont initialement été proposés sur le blog de Françoise Verdenne http://audiolivres.canalblog.com Ils sont désormais disponibles sur l’Internet Archive. Projet colossal, l’Internet Archive est une association visant à promouvoir le libre accès au savoir universel en archivant l’internet lui-même. On y trouve en libre accès des millions de livres et d’enregistrement audiovisuels, ainsi que des milliards de pages web archivées.
Liens https://archive.org/details/LEternelAdam/verne_l_eternel_adam_01.mp3