Propositions de livres audio en libre accès
Durant la période de confinement, le service de la lecture publique veut vous que vous puissiez continuer à lire pour vous évader, à lire pour réfléchir, à lire pour vous enrichir. Les bibliothèques sont fermées, votre pile à lire s’amenuise, vous n’avez pas pu faire l’acquisition d’une liseuse et vous n’avez pas chez vous le matériel nécessaire pour imprimer À la recherche du temps perdu de Marcel Proust … Une solution (parmi d’autres) : se rabattre sur les livres audio ! Les livres que nous vous proposerons régulièrement ici sont libres de droits, accessible gratuitement via internet et téléchargeables. Nous veillerons à choisir avec soin des prêteurs de voix dont ni la diction ni les capacités techniques d’enregistrement ne dénatureront l’œuvre. Des indications techniques se trouvent en bas de page. Et pour commencer, quoi de mieux dans cette période d’inconnu que de vous proposer un auteur qui a consacré son œuvre à dire l’indicible, c’est-à-dire ce qu’on ne connaît pas, et qui ne peut donc être dit ?
Howard Philips Lovecraft, L’appel de Cthulhu (1928). Temps d’écoute : 90min (cliquez pour ouvrir la page)
Résumé Boston, 1926. Après la mort étrange de son grand-oncle, l’anthropologue Francis W. Thurston découvre de mystérieux documents qui le mettent sur la voie d’une terrible vérité : tapis au fond de l’océan, dans la cité de R’lyeh, l’infâme Cthulhu sommeille en attendant d’imposer son règne sur terre, tandis que ses disciples préparent son retour autour d’un culte secret. ©Electre 2020
Mot des bibliothécaires Lecture d’une très grande qualité par Jean-Luc Fischer pour cette histoire absolument prenante ! La voix du lecteur, usée et légèrement trainante mais mélodieuse et pleine d’intonations, se prête parfaitement à la lecture de cette nouvelle et en reflète horriblement bien l’atmosphère mystérieuse, le sentiment d’oppression puis de délire qui s’empare progressivement du narrateur. La lecture est parsemée d’ambiances sonores bien senties qui apportent un réel plus à la narration.
Si vous avez aimé Si cette lecture vous a plu, nous vous recommandons les titres suivants, du même auteur et lus par le même prêteur de voix.
Howard Philips Lovecraft, L’ombre sur Innsmouth (1936) 2h30min
Howard Philips Lovecraf, L’affaire Charles Dexter Ward (1927) 5h30min
Note technique Pour accéder aux livres depuis cette page, cliquez simplement sur le titre. Une fois sur la page du livre, vous pouvez soit écouter directement sur votre ordinateur en cliquant sur les liens sous la description, soit télécharger les fichiers en format mp3 en faisant un clic droit et en sélectionnant « enregistrer sous » Ces trois livres sont proposés par la plateforme www.litteratureaudio.com créée par l’association Des livres à lire et à entendre.
Liens