Prix Marcel Thiry 2022
La Ville de Liège, à l’initiative de l’Echevinat de la Culture, organise le Prix littéraire Marcel Thiry (1897-1977), pour honorer la mémoire du poète et écrivain liégeois, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, mais aussi militant wallon. Ce prix récompense un auteur belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).
Le prix Marcel Thiry est ouvert aux auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique qui n’ont jamais remporté le prix précédemment. Les œuvres présentées doivent être récentes et, au préalable, éditées.
Il est doté de 2500 euros.
Cette 22e édition du Prix Marcel Thiry est consacrée aux romans et recueils de nouvelles.
Le Prix littéraire Marcel Thiry 2022 est décerné à Zoé Derleyn pour son roman Debout dans l’eau.
Ce roman, paru aux éditions du Rouergue, a été retenu par le jury parmi 80 autres candidats, dont 13 pré-sélections et 5 sélections retenues pour la délibération finale, à savoir :
- Daniel Adam pour le roman Où dans le ciel ? édité chez Le Cerisier.
- Ariane le Fort pour le roman Quand les gens dorment édité chez Onlit.
- Marc Meganck pour le roman Le Jour où mon père n’a plus eu le dernier mot édité chez Deville.
- Sophie Weverbergh pour le roman Précipitations édité chez Verticales.
Debout dans l’eau de Zéo DERLEYN
« La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l’a abandonnée des années auparavant. C’est l’été dans cette vaste maison bordée d’un étang et d’un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l’ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l’assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s’occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l’étang. Elle rêve aussi d’un ailleurs qui pourrait être l’Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks.
Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation. » (source : https://www.lerouergue.com/catalogue/debout-dans-leau)
Debout dans l’eau a également reçu la Mention spéciale du jury au Prix Libbylit 2022
3 décembre à 12h au Musée Grand Curtius (136, Féronstrée à 4000 Liège) : Remise du prix Marcel Thiry