Dans le cadre de l’exposition des oeuvres réalisées lors du projets « Le Musée Hors les Murs » à la Bibliothèque de Saint-Léonard, une sélection de ces oeuvres sera exposée à l’auditorium du Grand Curtius du 11 décembre 2024 au 12 janvier 2025. Le vernissage aura lieu le mercredi 11 décembre à 14 h dans l’auditorium.
L’objectif de ce projet citoyen est de permettre aux habitants/usagers de la bibliothèque de découvrir de manière ludique des oeuvres en rapport avec l’histoire de leur quartier. Deux oeuvres : une peinture de l’artiste Raymonde Dumoulin et une gravure de l’artiste Katerina Tsitsela ont été exposées pendant trois mois à la Bibliothèque de Saint-Léonard.
Les oeuvres exposées dans la galerie vitrée du Grand Curtius ont été réalisées par différents groupes de tous âges issus du quartier lors d’ateliers d’illustration à l’acrylique d’anciennes cartes postales témoignant du patrimoine architectural de Saint-Léonard :
- les élèves de l’Ecole Saint-Barthélemy, P3,P4 et P5 ;
- Les élèves de l’Ecole Bonne-Nouvelle, P3 et P4 ;
- Les élèves de l’Ecole Vieille-Montagne, P5 et P6 ;
- les élèves de l’Ecole Robert Brasseur ;
- Des habitants du quartier
Les oeuvres exposées sont exclusivement réalisées par les habitants/usagers de Saint-Léonard en ce compris les croquis exécutés par des artistes habitant le quartier.