« Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain » Paolo Giordano
L’heure de la première phase du déconfinement progressif a enfin sonné.
Bien sûr, durant cette première semaine, beaucoup ne verront pas de différences flagrantes avec celles qui ont précédé. Ce n’est qu’à partir de lundi prochain que les choses vont commencer à bouger plus sérieusement…
Cela dit, il faudra redoubler de vigilance et personne ne revivrait avec plaisir les 6 semaines que nous venons de passer. Mais, comme nous le disions dans le post du 7 avril, il faut aussi voir le beau côté des choses.
Beaucoup de projets d’écriture sont nés durant et « grâce à » cette période particulière.
À commencer par le nouveau livre de Paolo Giordano « Contagions » dont il est question cette semaine dans notre blog.
D’autres initiatives attendent le retour à la normale pour voir le jour. Je prends ici l’exemple d’une exposition qui se tiendra à Hastings, dans le sud de l’Angleterre qui accueillera une série d’artistes avec des travaux qu’ils auront produits durant le lockdown, comme ils disent là-bas.
Une initiative parmi des dizaines et des dizaines d’autres initiatives de ce genre… En effet, beaucoup d’artistes, musiciens et musiciennes, ont eu la chance de pouvoir se faire découvrir par les internautes via les mini-festivals intra muros. De nouvelles carrières d’écrivains vont également aussi voir le jour !
D’ailleurs, comme le faisait remarquer avec beaucoup d’humour l’écrivain liégeois Philippe Marczewski, « une pensée particulière pour les éditrices et éditeurs qui, dans quelques mois à peine, vont recevoir des dizaines de milliers de premiers romans d’autofiction sur le thème du confinement. » (Philippe Marczewski est l’auteur de Blues pour trois tombes et un fantôme – Inculte éditions / 2019)
Le tout est que cela ne doit pas rester à l’état « d’acte manqué ». Que l’enthousiasme de beaucoup ne retombe pas comme un soufflé. Ce serait dommage… car nous avons aujourd’hui beaucoup de choses à retirer de cette « expérience ».
En attendant, continuez, continuons encore et toujours à prendre bien soin de you and your loved ones… (c’est de cette jolie manière que les anglais traduisent « vous et vos proches ») <3