L’album « Couché » de Vincent Mathy fait l’objet d’une opération spéciale de l’ensemble des bibliothèques du réseau liégeois de lecture publique : il a été commandé à plus de 1960 exemplaires et sera distribué gratuitement dans les bibliothèques et les lieux d’accueil de la petite enfance aux petit(e)s Liégeois(es) né(e)s en 2020.
Vous pouvez visionner l’atelier filmé diffusé 13.03 au Théâtre de Liège dans le cadre du festival « Corps de textes » et intitulé « 30 minutes pour coller, bricoler, dessiner, s’amuser avec Vincent Mathy »
Vincent Mathy
Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Vincent Mathy se dirige vers la communication visuelle et l’illustration pour enfants.
Avec son dessin, mêlant techniques traditionnelles (collage) et numériques, il a publié une cinquantaine d’albums jeunesses (Gallimard, Bayard, Milan, Flammarion…).
Il habille aussi des jeux pour Djeco, il crée des scénographies d’expositions et de théâtre jeunesse… En 2016, il fut un des initiateurs et le directeur artistique du festival JUNGLE à Liège.
Ses deux derniers ouvrages sont Couché aux éditions Articho et Le Lionaux éditions Albin Michel.
Édité par L’Articho, Couché est le nouveau livre de Vincent Mathy,
« Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage… On y observe la vie, en position allongée. Couché s’adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l’adulte sera sensible. C’est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique. » (source : https://www.saint-luc.be/couche-le-nouveau-livre-de-vincent-mathy/)