Le jury a décidé d’attribuer le Prix Biennal de Littérature Wallonne 2021 à Jean-Luc Geoffroy pour ses deux contes El Paul à Nawé et La Blandine èt l’Corentin, ainsi que la nouvelle intitulée Mamine.
La remise du prix aura lieu par le dimanche 23 janvier à 14h30 sur la scène du théâtre Le Trianon, juste avant la représentation du spectacle « Dès brikes èt dès rokes ».
Biographie
Jean-Luc Geoffroy est né le 21 juin 1953 à Pétange (Luxembourg) mais a grandi en Gaume, à Virton. Après le secondaire, il entre dans le groupe de la Battardelle, cabaret gaumais initié par le Cercle Culturel de Saint-Mard. Jean-Luc Geoffroy rentre à la Province de Luxembourg en 1978.
Il publie en 2013 un roman en gaumais, seul et unique roman en gaumais de toute l’histoire L’Oscar èt l’Alfred à l’icole, publié par le Musée de la Parole en Ardenne.
En 2014, il prend sa retraite (Directeur du Service du livre luxembourgeois). A la demande de l’éditeur allemand Tintenfass, il traduit Le Petit Prince de Saint-Exupéry en patois de Virton (2015). La même année, il fait partie du collectif qui publie, pour Mons Capitale de la Culture, Le voyage en Oïlie, où il se charge du chapitre lorrain.
Ecrit en 2014-2015 un spectacle et le joue en solo. Chansons d’auteurs divers, sketchs personnels (toujours en gaumais), le tout entrecoupé d’extraits musicaux joués en direct sur divers instruments. Deux enregistrements différents donnent DVD. Crée la revue Vès l’compernez co ? qu’il porte seul jusqu’à la fin de 2021.
Fonde sa propre maison d’édition (Ma p’tite Edition) et publie des inédits de Jean Mergeai, de Nestor Marchal, Daniel Hubert tout en publiant ses propres textes. Toutes les publications sont bilingues, gaumais-français.