Aikaterini Lefka
Nouvelles (ouvrage bilingue français-grec )
Quel pourrait être le point commun entre des personnes si divergentes, telles que le sculpteur Phidias, la prêtresse d’Athéna Théano, le législateur Solon, l’« autre » épouse de Socrate, Myrto, Zénon d’Élée, la philosophe Hypatie d’Alexandrie, la fille de Pythagore Myia et Milon de Crotone ?
Il s’agit de personnalités dotées de talents exceptionnels et on peut considérer qu’ils incarnent, chacun de manière différente, l’idéal de l’excellence, dans la mesure du possible. Dans l’Antiquité, quand les dieux se montraient particulièrement favorables en- vers quelqu’un, ils pouvaient le « posséder », le remplir d’un « enthousiasme » créatif, qui le rendait
« inspiré » (entheos).
Les faits témoignent que malgré leur nature extraordinaire, ou peut-être précisément à cause de celle-ci, ces femmes et ces hommes se sont trouvés systématiquement en conflit avec leur environnement, avec des conséquences souvent terribles. Cependant, je ne crois pas qu’ils auraient regretté ces choix, qui ont confirmé la liberté de leur esprit et leur véritable qualité. Pour eux, le plus important était de rester intègres, fidèles à leurs principes.
Les sept nouvelles que je leur dédie ici sont fondées sur des données historiques, librement interprétées. Elles constituent un hommage à leurs luttes, que les siècles ont largement recouvertes déjà de la poussière de l’oubli.
De nos jours, tous se plaignent de l’évidente crise des valeurs sociales, de l’égoïsme, la cupidité, l’hypocrisie, la malhonnêteté, la corruption. C’est sans doute une certaine consolation, de se souvenir que tout cela s’est toujours rencontré dans les cités humaines (même dans celles de l’Antiquité, qui sont envisagées actuellement comme paradigmatiques pour leurs accomplissements culturels admirables), mais, qu’en même temps, des êtres humains « inspirés » — souvent même modestes et anonymes —, existaient également, et certainement existent toujours ; ils peuvent devenir une source éternelle d’inspiration, de force et d’espoir.
Aikaterini LEFKA