Naissance d’un projet
Lorsque Tonia m’a contactée pour accompagner le projet « Faisons de notre rue un jardin », j’ai tout de suite été inspirée… pas parce que je suis une cultivatrice chevronnée quoique, mais plutôt parce qu’art et culture sont des moteurs qui m’animent. Quel lieu magnifique que la bibliothèque comme épicentre de semailles de culture…
J’étais en pleine lecture du livre de Maria Sanchez, « La terre des femmes » dont je reprends cet extrait: “ La première acception du mot culture dans le dictionnaire est :
N.F. : Action de cultiver la terre
Ce qui germe
Ce qui pousse
ce qui nourrit
Ce qui rend la vie possible.”
Le quartier de Vennes – Fétinne, bien que je le côtoie pour certains de ses « commerces » atypiques :
· Slow Now pour ralentir dans nos courses effrénées et faire un brin de causette avec les sœurs Sophie et Virginie qui le tiennent ;
· Slow 31 tenu par Sandrine qui vous conseille avec son œil avisé où “oh!”, elle vous sort un jeans, et miracle, c’est votre taille ! Son troc de vêtements permettant de se sentir plus respectueux de la planète et de ses habitants, tout en dénichant des pièces magnifiques ;
· Le bureau Tempête de Maëlle Vivegnis : lieu hybride où la création, le livre, les images, estampes et histoires ont une place de premier choix tout en délicatesse ;
· Pour le souper ou le temps de midi, faire la file chez Gaspar le boucher-traiteur et sa charcuterie renommée !
· Et, last but not least, la bibliothèque ! Avec la pétillante Tonia, l’inspirée Elizabeth, la calme et attentive Elenitza et Aurélie, la motivée,
se résumait à ça et cela représentait déjà pas mal d’attraits pour que j’aie envie d’y passer au moins une fois par semaine ! Y passer c’est une chose, mais s’y arrêter pour y rencontrer les personnes qui font vivre leur quartier, ça a été un cadeau pour moi.
Balade exploratoire du quartier
La question de départ était: « Où sont les espaces verts dans le quartier de Vennes – Fétinne ? «
Qui de mieux pour les découvrir que ses habitants ? Notre groupe s’est vite constitué ; Camille, tout sourire, est arrivé le premier. On a découvert plus tard, lors de la balade, sa très belle moustache bordant son sourire sous son masque. Jeannine et Eric, Jeannine a grandi dans la rue de Fétinne et c’est plus tard qu’elle y revenue pour s’y réinstaller, Fabien et son polaroïd, Maria et son bel accent méditerranéen, Nadjezhda et sa douceur, Amar, élégant et bienveillant, Elisabeth, prête à nous ouvrir son jardin, Tonia et moi…
Nous avions prévu deux heures de balade, que nous avons un peu prolongées pour découvrir les jardins insoupçonnés des pâtés de maisons de la rue de Fétinne au Quai Mativa. Après avoir balisé notre exploration, nous nous sommes mis en route. Le temps était au beau fixe, toutes les conditions étaient réunies.
Derrière une large porte en bois, nous avons découvert l’espace Jefar et son magnifique jardin : parterre de jacinthes en floraison, lilas, lierre et même un majestueux saule pleureur, tables et chaises nous auraient invité à y pique-niquer. Jeannine m’explique qu’étant enfant elle venait à la messe dans ce qui a dû être une église …
Rue de Fétinne n°18, dans une plante grimpante, nous avons vu deux nids. Nous nous sommes ensuite rendus Impasse Lesuisse où Elisabeth nous a ouvert son joli jardin : muscaris et installations végétales nous y attendaient.
Nous avons ensuite poursuivi notre route, dont le bourdonnement automobile du quai Mativa qui longe le parc de la Boverie avec une rive aménagée, invite cependant moins à s’y arrêter. Mais au n° 57 presqu’avant l’église Saint-Vincent, une résidence où tous les voisins fleurissent leurs jardinières, pots en tous genres et même une installation de portraits s’offraient à nos yeux.
Sur l’espace attenant à l’église Saint-Vincent, on trouve des carrés potagers installés par les « Incroyables Comestibles » ; menthe et framboises pourront y être cueillies à la belle saison.
Nous avons salué le plus vieux platane de Saint-Vincent et nous nous sommes redirigés vers la rue de Fétinne où une impasse toute fleurie nous attendait.
A l’angle de la Gaucet, au-dessus de la Pizzeria, nous avons rencontré un jardinier qui justement venait s’occuper de ses plants de tomates et d’aromates sur son toit, profitant de chaque espace possible à végétaliser.
Dernière bifurcation … Le Clos Thiry où nous avons rencontré Jean-François, marionnettiste, qui nous a fait un petit historique du quartier devant de magnifiques petits jardins.
Il était déjà temps de regagner la bibliothèque et nous n’avions parcouru qu’un pâté de maison…Autant dire que couvrir le quartier demanderait plus d’une balade ! Camille s’est proposé d’aller explorer la rue des Vennes et nous a envoyé des photos de magnifiques jardinières fleuries.
Vous aussi vous fleurissez, plantez, semez, cultivez dans votre rue et dans votre quartier Vennes – Fétinne ?
Envoyez-nous vos photos de votre rue, de votre maison, avec son bout de verdure petit ou grand ! Et pourquoi pas, mettre à l’honneur un voisin jardinier près de chez vous ?
Cathy Alvarez
Calendrier
- Du 8 au 16 juin : portraits d’habitants devant leur façade fleurie par Cathy Alvarez
- Le 26 juin : résultats du concours de façades verdoyantes, trois prix seront attribués : le prix de la biodiversité, de l’esthétique et celui de la gourmandise
Informations et inscriptions
Bibliothèque de Fétinne-Vennes Rue de Fétinne, 41 à 4020 Liège – 04 238 51 76 – fetinne.lecture@liege.be
Horaire : mercredi 15h-17h30, jeudi et vendredi 13h30-17h30 et samedi 9h-12h
En partenariat avec : Le Service de la Lecture publique-Ville de Liège, Divers Cités (Un projet de la CCR de Liège), l’Association pour la Promotion du Quartier Vennes-Fétinne lauréat de l’appel à projets de la Ville de Liège en 2020 “Liège, Ville verte et durable” et l’asbl “Lis-moi qui tu es”.