Face au constat de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et dans les outils qui l’écrivent (les
encyclopédies notamment, puisque – à titre d’exemple – les femmes ne représentent que 18% des fiches
biographiques sur Wikipédia), la bibliothèque encyclopédique de Liège, la bibliothèque de Chênée et les
Ateliers04 ont proposé à des classes du secondaires de dresser le portrait de femmes inspirantes pour débuter un projet d’encyclopédie collaborative, visuelle et évolutive. Une démarche qui s’inscrit dans les objectifs du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) !
En manipulant divers documents à l’occasion d’un quizz organisé à la bibliothèque Chiroux, les élèves de 5e professionnel de l’Institut Sainte Thérèse d’Avila ont pu tout d’abord cerner la structure d’un article
d’encyclopédie et en identifier les composantes essentielles. Elles ont aussi réalisé que femmes et hommes n’étaient pas toujours traités équitablement dans la documentation : présence inégalitaire, informations tronquées, femmes présentées d’abord comme la fille de leur père ou la sœur de leur frère, etc.
Les nombreux ouvrages mis à leur disposition leur ont permis de choisir chacune une femme illustre pour
lesquelles elles se sont lancées dans une démarche de recherche documentaire encadrées par leurs
professeurs et les bibliothécaires. La vie de Coco Chanel, Angela Davis, Marie Curie, Jane Goodall ou encore Beyonce ont ainsi inspiré nos jeunes élèves. Elles ont aussi mis en lumière des femmes moins connues mais au rôle déterminant dans l’actualité de ces dernières années comme Tarana Burke, l’initiatrice du mouvement Meeto, ou l’avocate éthiopienne Meaza Ashenafi.
Issue des livres disponibles en bibliothèque mais également des ressources en lignes, la documentation réunie portait sur la vie et l’œuvre de ces femmes mais comportait aussi des photographies et d’autres images. Il s’agissait en effet dans un second temps, non seulement de rédiger en classe des fiches biographiques, mais aussi de réaliser le portrait de ces femmes grâce à un atelier artistique animé par les Ateliers04.
Pour ce faire, les élèves ont pu découvrir et expérimenter une technique artistique simple et étonnante : le
cyanotype. Ce procédé photographique ancien, exploité de manière esthétique, permet de donner une
cohérence et un cachet à l’ensemble des planches d’encyclopédie ainsi réalisées. Ce sont ces planches que nous vous invitons à découvrir à la Bibliothèque de Chênée du 28 juin au 28 août.
Exposition visible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque de Chênée (60, rue de l’Eglise à 4032 Liège).
Informations :
04 238 51 72 ou chenee.lecture@liege.be