Focus QUEBEC – Avec le soutien de la délégation générale du Québec à Bruxelles
GRATUIT
11h : « Unique en son genre » avec Barbada
La célèbre drag-queen Barbada fait des lectures pour enfants dans diverses bibliothèques, libraires et garderies québécoises. Elle lit de superbes histoires colorées, touchantes et drôles qui traitent d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi aux jeunes de 3 à 8 ans. Elle sera pour la tout première fois présente en Europe ! À partir de 13h, Barbada fera danser les petit.e.s !
12h : « Pourquoi les filles ont mal au ventre »
Un moment destiné aux ados et aux questions inéluctablement liées à cette période passionnante et éprouvante de la vie ! À travers la bande dessinée Pourquoi les filles ont mal au ventre ? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, offrez à vos ados un moment sans complexe, où le corps et la sexualité sont abordés de manière sereine, ludique et paisible, avec l’auteure québécoise Lucile de Pesloüan.
13h00 : « Brunch Québécois »
Pendant que les grand.e.s profitent du traditionnel brunch québécois, Barbada fait danser les petit.e.s
14h30 : « Rencontres premières nations »
En introduction à la rencontre consacrée aux Premières Nations, nous découvrirons, en exclusivité belge, le film « La porte sera débarrée » de la photographe Anna Lupien qui a suivi des pistes d’ours qui l’ont menée dans le Nunavik (territoire situé dans le Grand Nord canadien). Ce périple est à l’origine d’une série de photographies et de diptyques vidéo qui évoquent les rencontres entre les êtres et les collisions entre les peuples.
Après la projection, rencontre avec les auteures Juliana Léveillé-Trudel et Natasha Kanapé Fontaine, en dialogue avec Emilie Urbain. Québécoise passionnée de théâtre, Juliana Léveillé-Trudel travaille dans le domaine de l’éducation au Nunavik. Pour son premier roman Nirliit, elle s’inspire en partie de ses expériences vécues auprès des Inuits. Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la CôteNord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle et lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales. Elle est l’une des voix les plus importantes du Québec. Professeure adjointe de linguistique au Département de français de l’Université d’Ottawa, Emilie Urbain consacre principalement son temps aux rapports entre langues, pouvoir et inégalités sociales dans les communautés francophones canadiennes.