Biographie
Native de Nancy et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Nancy puis de Liège (spécialisation Illustration, Livre et Design graphique), Virginie Pfeiffer y vit et travaille depuis 2005 dans l’illustration et le graphisme : expositions, éditions (albums jeunesse), travaux de communication graphique, etc.
Elle aime avant tout l’inconnu, explorer et expérimenter de nouveaux univers visuels. Voilà pourquoi elle multiplie ses voies de travail (sculptures, collages, B.D, illustrations en tout genre, etc.) essayant d’exprimer chaque fois une nouvelle manière poétique de raconter des mondes imaginaires où la nature occupe une place prépondérante.
Le défi littéraire de Virginie Pfeiffer
« Imagine le monde de demain. »
Beaucoup de changements se sont déroulés ces derniers mois. Les écoles ont fermé leurs portes et il ne fut plus possible de voir nos amis, notre famille ou de faire nos activités. Nous avons dû rester à la maison pendant plusieurs semaines. Un grand nombre d’informations nous ont été transmises dans tous les sens et il ne fut pas simple de trouver un peu de calme dans ce méli-mélo.
Maintenant, nous pouvons à nouveau sortir de chez nous mais nous devons porter un masque dans plusieurs endroits publics. Ce n’est pas confortable, nous respirons mal là-dessous. Nous n’entendons pas toujours parler les autres masqués. La bouche qui sourit est devenue invisible. Les câlins et les bisous sont devenus tabous.
Mais le masque, c’est obligatoire. C’est pour notre santé et la santé de tous, nous ont dit les experts et les gouvernements. Alors nous obéissons, bouches camouflées. Certains adultes ont peur, d’autres sont en colère ou inquiets. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Il y a bien souvent des débats, des disputes ou encore du silence.
Les médias ne nous rassurent pas des masses. Ils nous parlent de la vie d’avant et de la vie d’après. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, ils redessinent un monde en noir et blancs où s’esquissent surveillances et contrôles pour notre sécurité. Mais la vie, c’est plein de couleurs, non ?
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’imagine le monde de demain autrement. J’aime virevolter au milieu d’une symphonie de couleurs différentes. Écouter les oiseaux et les arbres se raconter. Entendre le rire des humains chanter dans mes oreilles. Observer les abeilles danser. Marcher les pieds nus dans la terre. Jouer dans l’eau. Sentir les rayons du soleil me chatouiller la peau. Parler avec le silence. La liste des joies est infinie !
Et toi, qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?
Je rêve d’un monde où seraient mieux respectées toutes les formes de vies sur cette planète. J’aimerais que notre attention pour la nature renaisse afin de retrouver un peu de sens, oublié en chemin, et notre juste place dans le monde du vivant. Que nos sociétés se reconnectent à une forme de simplicité, de liberté et de joie pour ses enfants, l’humanité de demain.
Et si, par nos pensées et notre imaginaire, nous inventions tous ensemble le monde de demain ?
Le défi…
Sortez vos couleurs. Sur la plus grande feuille de papier que vous trouverez, créez et dessinez ensemble (adultes et enfants) le monde de demain comme vous aimeriez qu’il soit. Au recto de la feuille, écrivez des mots (ce qui vous vient sur ce sujet.). Suspendez ensuite votre création sur la branche d’un arbre public pour qu’un maximum de passants puisse la lire. Prenez une photo et envoyez-la à l’adresse lp@liege.be communication : Liège Lettres. Nous la publierons sur ce site.
Zoom sur l’album « Explore ton corps »
Scénario : Lucie Streiff -‐ illustrations : Virginie Pfeiffer. Édité chez Actes Sud
Dans cet album documentaire, le lecteur peut explorer le corps humain à travers des illustrations à la tonalité poétique. L’intention n’est pas de proposer un ouvrage encyclopédique sur le corps humain mais d’aborder les principales informations liées aux organes et aux fonctions principales du corps afin d’ouvrir l’envie aux parents et aux enfants, si des questions plus pointues émergent, de faire des recherches scientifiquement plus détaillées.
Cet album se compose de 16 planches réalisées à la gouache. Trois de ces planches ont été sélectionnées au prix Jeune Talent de la Foire du Livre de Bologne 2019 et font partie, pendant deux ans, d’une exposition itinérante à travers le monde.
Bibliographie
PUBLICATIONS – ÉDITIONS
*Explore ton corps– ACTES SUD ÉDITIONS : septembre 2018 – Scénario : Lucie Streiff. Illustrations : Virginie Pfeiffer.
*Le bonheur d’Isidore – ALICE JEUNESSE ÉDITIONS, octobre 2017 – Scénario et illustrations : Virginie Pfeiffer.
*Je n’ai jamais imaginé être un réfugié – ÉDITEURS : CROIX‐ROUGE/PAGE1, 2016 – Collectif – scénarii : réfugiés du centre de la Croix-Rouge d’Ans (BE)
*La Bestiole – ALICE JEUNESSE ÉDITIONS, août 2015 – scénario : Isabelle Flas.
*Et l’homme rit ! – ALICE JEUNESSE ÉDITIONS, août 2014 – scénario : Michel de Grand Ry, Virginie Bassanello, Mélanie Roland, Julie Delas et Virginie Pfeiffer.
*Un Soleil pour l’Uruguay – LIMONADE ÉDITIONS, janvier 2013 – Collectif.
*Je m’amuse en Inde – LIMONADE ÉDITIONS, janvier 2012 – Collectif – scénario : Babelle.
*Le Grand Livre des Grenouilles et des Crapauds aussi ! – LA MARTINIERE/PETIT À PETIT, novembre 2010 – scénario : Anne Marchand.
*Léa, le Ciel et les Etoiles, les Poissons et la Mer – AUTO‐ÉDITION sur commande privée, novembre 2009.
*Op Mijn Bord – CLAVIS ÉDITIONS, juillet 2007 – scénario : Lucie Streiff.
* Les Fables de la Fontaine en B.D – PETIT À PETIT ÉDITIONS, septembre 2006 – Collectif – scénario : Lucie Streiff
ALBUMS – RÉ‐ÉDITIONS à l’étranger
*« Explore ton corps », Italie, 2019.
*« La Bestiole », NBD biblion éditions, Pays‐Bas, 2015.
* « Et l’homme rit ! », Chine, 2017.
ALBUMS – ADAPTATION pour la TV
*« La Bestiole » pour la série TV Yétili (France 4 et France 5), diffusée dans l’émission « Zouzous » (dessins animés pour les petits), décembre 2017, janvier 2018.
EXPOSITIONS
*Exposition à la BIB27, à Bruxelles, initialement prévue du 16 mars au 3 avril 2020 (report pour cause de covid-19)
* Participation à l’exposition collective «Bologna Ragazzi 2019» et itinérante, organisée par la Foire du Livre de Bologne,
Sélection de 5 planches de l’album « Explore ton corps », 2019‐2020.
*Exposition des planches de « Et l’homme rit ! », « La Bestiole » et « Le bonheur d’Isidore » à l’OPMA (salle des Métiers d’Art) à Liège, du 2 mars au 15 avril 2018.
*Exposition des planches de l’album « Le bonheur d’Isidore » à la librairie PAX à Liège, du 28 octobre au 31 novembre 2017.
*Exposition collective « Print Art » au Centre Dansaert à Bruxelles, du 21 au 30 novembre 2017.
*Exposition des planches de « Et l’homme rit ! », « La Bestiole » et « Le bonheur d’Isidore » à la médiathèque de Rueil Malmaison, mai 2017
*Participation à l’exposition/vente solidaire (4 illustrations) « You’re wonderful, you’re welcome : journée solidaire avec les personnes exilées », salle La Vallée, Bruxelles‐Molenbeek, le 10 mai 2017.
*Réalisation d’une illustration d’après un conte (« Le fils de Nasr Eddin ») pour une exposition collective lors du salon du livre jeunesse d’Issoudun « Á vos livres », janvier 2016.
*Exposition à la Librairie Wallonie‐Bruxelles, du 21 février au 21 mars 2015 (Paris)
*Participation à l’exposition « Prenons le temps de vivre ensemble », marché d’automne de Saint-Charles, Bouillon, octobre 2013.
*Exposition collective « Illustration au féminin » (Festival Ottokar V) organisée par le Centre Wallon d’Art Contemporain La Châtaigneraie, mars 2013 (Liège)
*Exposition collective « Rétrospective Babar », organisée par le Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles. Exposition itinérante d’avril 2012 à janvier 2013.
*Exposition collective de l’atelier Illustration de l’E.S.A Liège à l’Accademia di Belle Arti Brera, Milan, avril 2011.
*Exposition à la Chapelle St Etienne, Beaune, septembre 2010.
*Exposition au Centre Cuturel des Chiroux de la ville de Liège, mai 2010.
*Exposition à la Médiathèque de Verviers, juin 2008.
PRIX ET BOURSES
* Sélection au concours mondial d’illustration « Bologna Ragazzi» de la Foire du Livre de Bologne, 2019.
*Obtention de la Bourse « Aide aux projets », soutien à la littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’album « Explore ton corps », juin 2015.
*Obtention de la Bourse « Découverte », soutien à la littérature jeunesse de la Fédération Wallonie‐Bruxelles pour l’album « Le Bonheur d’Isidore », juin 2015.
*Lauréate du Prix de l’Illustration de la Ville de Rueil Malmaison pour l’album « Et l’homme rit ! », juin 2015.
*Retenue dans le répertoire 2014 des auteurs & illustrateurs jeunesse Fédération Wallonie‐Bruxelles.
*Lauréate du concours d’affiche « Jazz à Beaune », juin 2010.
*3ème prix du concours de B.D « jeunes talents » du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, novembre 2006.
*Lauréate du concours de B.D « jeunes talents » de Perros-Guirec, avril 2006.
*Lauréate du concours d’affiche « Plantons un arbre » organisé par le Ministère Wallon de l’Agriculture et de la Ruralité, 2003.
*Obtention du prix Capitaine Marie (présentation des deux meilleurs dessins réalisés à l’Ecole Supérieure des Arts de la ville de Liège) octroyé par l’Échevinat de l’Instruction Publique, 2005.