Dimanche 30 juin 10h30 à la Boverie (Parc de la Boverie à 4020 Liège)
Atelier d’écriture poétique autour de l’exposition Cécile Miguel « Au creux des apparences ».
Cécile Miguel
De son vrai nom, Lise Piérard, CÉCILE MIGUEL est née en 1921 à Gilly (Charleroi) où son père et son frère sont maîtres imprimeurs. Elle décèdera à l’hôpital d’Auvelais en 2001.
En 1947, elle s’installe avec son mari, l’écrivain André Miguel, dans le Midi de la France où elle commence à dessiner et peindre. Tous deux fréquentent d’autres artistes et écrivains renommés. Sa première exposition a lieu à Lucerne en 1949 (Galerie d’Art Le National), en compagnie de Miró et Picasso. En 1950, elle reçoit le Prix Paul Roux de la Jeune Peinture française. En 1951, elle participe à « Peinture Moderne » à Vallauris, avec les amis de Picasso. Autres participations à « Abstraits Wallons » en 1964, à la Triennale de L’Aquila (Italie) en 1968 ou à l’exposition Phantomas au Musée d’Ixelles en 1975. En 1964, le couple s’installe à Ligny, en Belgique. Cécile Miguel délaisse alors les galeries, mais n’aura de cesse de peindre, de réaliser des collages et d’écrire. Elle est également l’auteure de plusieurs recueils de poésie, écrits seule ou avec son mari, André Miguel.
L’atelier
Basé sur des activités ludiques allant du texte à l’image, notre atelier permet l’exploration des motifs de prédilection repris par l’artiste Cécile Miguel dans ses tableaux. Comme elle, nous grefferons des mots sur nos images.
Par Béatrice Libert, écrivaine et peintre.
Sur inscription : beatricelibert@yahoo.fr