La lauréate 2023 du Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est Mme Béatrice Libert pour son recueil Comme un livre ouvert à la croisée des doutes aux éditions SIGNUM. La remise de prix a eu lieu ce 18 octobre 2023 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Culture est une des compétences fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est pourquoi son Parlement trouve essentiel de soutenir la création en récompensant des artistes littéraires par un prix chaque année. Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne son Prix Littéraire, qui salue le travail d’un ou d’une auteur(e) d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou consacré à son patrimoine culturel. Ce Prix met à l’honneur successivement différents genres littéraire : le théâtre ; la fiction en prose ; la poésie ; les essais. Pour l’édition 2023, le prix était consacré à la poésie.
Le jury du prix a commenté l’œuvre de la poète wallonne en ces termes : « Ce superbe recueil, merveilleusement illustré de photographies inspirantes, est un véritable chef-d’œuvre. Ses 56 poèmes de 8 vers en distique (écrits du 17 mars au 11 mai 2020, soit 56 jours de confinements), accompagnés de 56 photographies de nature de la photographe Laurence Toussaint forment un très bel ensemble : écriture juste et sensible pour dire le passage du temps, la méditative approche du monde, la fragilité de l’être mais aussi sa beauté.« . Le jury a complété son appréciation de l’œuvre et de la poète récompensées : « Des métaphores qui coulent de source, un ton contemplatif mais jamais désincarné. Béatrice Libert, fait vibrer les somptueuses photographies tout en déployant sont univers singulier. En résulte un superbe objet livre mais aussi des poèmes dont la concision fait résonner un monde intérieur d’une grande richesse. »
Le jury du Prix littéraire 2023 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles était présidé cette année par Mme la députée Valérie Delporte et composé de membres de l’Académie royale de langue et littérature françaises, d’écrivains belges de langue française, de l’antenne francophone de l’association internationale d’écrivains « Pen Club » ainsi que de représentants du Forum des Jeunes. Le jury a reçu pas moins de 80 candidatures et 5 d’entre elles ont été sélectionnées comme finalistes.
- A propos de Béatrice Libert (lauréate) :
- Née à Amay en 1952, Béatrice Libert vit en Wallonie. Pendant 35 ans, elle a été professeur de français et de théâtre au collège. Elle écrit, peint et anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles, essais, recueils de poésie pour la jeunesse ainsi que de bon nombre de livres d’artistes. Elle est membre de l’Association des Écrivains Belges, de L’AREAW, de la Charte, de la Scam, de la Smart et vice-présidente des éditions Le Taillis Pré.