Pour ce dixième Salon de la Petite édition, le Grand Curtius et Le Comptoir du livre vous proposent des rencontres avec des acteurs de l’édition, des animations aux Fonds Patrimoniaux, un focus caméra par les éditions Yellow Now, en bref, un dixième salon explosif comprenant une cinquantaine d’exposants. Venez découvrir le monde de l’édition le samedi 2 et le dimanche 3 décembre 2023. À l’occasion de ce Salon, les collections permanentes du musée seront accessible gratuitement au public.
Le Comptoir du livre asbl est un lieu dédié aux « petits » éditeurs et à leurs livres.
Le Comptoir du livre est une librairie, créée en 2001, située en plein cœur de Liège. Elle s’étend sur deux étages et présente un vaste choix d’éditeurs indépendants, confidentiels, parfois marginaux. Un des objectifs de la librairie est de permettre la « bibliodiversité » : offrir un accès aisé aux livres des éditeurs confidentiels ou difficilement accessibles et en les laissant en rayon plus longtemps que dans une librairie classique afin qu’ils trouvent leurs lecteurs. L’endroit propose un espace d’exposition. Et l’association propose aussi les services d’une librairie en ligne. Le site Internet de la librairie devient ainsi une vitrine pour ces petits éditeurs.
Au programme :
Samedi 2/12 :
à 11h30 : Lancement du Salon avec la remise du prix Marcel Thiry édition 2023.
Cette année récompense la poésie ; c’est Louis Adran, pour son recueil « La nuit de Neauphle où naître » (éditions Cheyne) qui remporte l’édition 2023 !
de 13h30 à 14h30 : les lieux de la poésie
Venez rencontrer et assister au dialogue entre Mélanie Godin, de la Maison poème à Bruxelles et éditrice chez L’arbre de Diane et Midis de la poésie, et Patrick Verschueren, de La Factorie, la Maison de poésie de Normandie et éditeur chez Les Carnets du Dessert de Lune. Ce sont également des acteurs essentiels dans le champ de la poésie contemporaine. Cette discussion sera l’occasion de discuter, plus spécifiquement, de l’importance des lieux de résidence, de création et d’édition de poésie francophone. La rencontre sera animée par Catherine Barsics.
de 15h à 16h : Focus caméra avec les éditions Yellow Now
Les éditions Yellow Now, l’une des éditions belges francophones les plus exportées et connues à l’étranger mets à l’honneur son catalogue lors de ce dixième salon afin de vous faire découvrir le monde du cinéma. Ce vaste catalogue dans lequel dialoguent en continu le texte et l’image, le cinéma et la poésie, la photographie et l’analyse sera présenté par Dick Tomasovic.
Dimanche 3/12
de 13h30 à 14h30: les éditions de la Baconnière, l’humour et l’esprit saillant avant tout !
Venez rencontrer Laurence Gudin, éditrice des Editions de la Baconnière. Une maison d’édition historique basée en Suisse depuis 1927 et qui présente un catalogue riche de plus de 1500 titres, comprenant de la philosophie, de la sociologie de la littérature, en passant par le roman, la musique et le témoignage. La rencontre sera animé par Frédéric Saenen.
de 15h à 16h : Éditer en collectif avec Le Sabot, Acédie 58 et les Éditions Burn-Août
En travaillant sur des imaginaires profondément ancrés dans nos réalités contemporaine, les jeunes éditions Le Sabot, Acédie 58 et les Éditions Burn-Août vont venir clôturer ce salon en venant nous parler de l’édition collectif et de leurs travails collaboratifs. La rencontre sera animé par Robin Faymonville.
Les deux jours de 10h30 à 17h aux Fonds Patrimoniaux : Workshop fanzine
A deux pas du musée Curtius, l’exposition Phylactère 2023 Bande dessinée : patrimoine et création est exceptionnellement ouverte.
Tout le week-end, un workshop articulé autour du thème du fanzine propose la création de publications libres et imprimées sur place. Animé par plusieurs artistes et organisé avec différents ateliers de bande dessinée de la ville de Liège, cet atelier est ouvert à toutes et tous sans réservation.
Le dimanche 3/12 : rencontre autour du projet Blow Book, un projet singulier d’édition et de diffusion de livres de la taille d’un paquet de cartes. Avec une image par page et un contenu varié entre patrimoine et création, local et international, cette collection de livres au format de 7,6 x 11,6 cm et 224 pages propose un véritable concentré de culture artisanale non périssable, diffusé via un réseau de distributeurs automatiques au prix démocratique de 5 euros.
Adresse des Fonds Patrimoniaux : Ilot St-Georges, 4000 Liège. Accès via la rue St-Georges (dalle)
visuel : copyright Benjamin Dupuis
Informations : 04 250 26 50