La plateforme « Lettres et Lecture » a vu le jour pour rencontrer les objectifs de politique culturelle de la Ville de Liège, en particulier celui qui concerne la participation des acteurs culturels, objectif commun à chacune des plateformes thématiques. La plateforme « Lettres et Lecture » est là pour décliner cette logique de participation des acteurs du secteur des lettres, de la lecture et du livre.
La plateforme trouve sa place entre deux pôles complémentaires : d’une part consolider son cadre comme lieu de rencontre et d’échanges et d’autre part, pour évoluer vers la mutualisation des moyens quand des projets communs voient le jour.
- Consolidation du cadre, avec pour objectifs spécifiques d’intensifier les échanges, de mettre en valeur la créativité littéraire, la vivacité du secteur, les ressources disponibles, en misant sur la découverte.
- Mutualisation des moyens pour des opportunités de projets (avec l’ensemble ou une partie des membres de la plateforme), c’est –à-dire encouragements des actions qui intégrent les citoyens Ces projets rencontrent les lignes de force du décret du 30 avril 2009 relatif aux pratiques de lectures : rencontre des publics habituellement éloignés de la vie culturelle, renforcement des partenariats visant la mutualisation des ressources, la diversité culturelle, le soutien à la création, le développement cohérent des services culturels sur le territoire. Ces lignes rejoignent l’expression citoyenne du projet de Ville dans l’encouragement du goût de la lecture. Le plan de développement vise à placer la bibliothèque comme référent dans les quartiers en termes d’accès à la lecture, à la culture, à la langue et à l’information.