Guy Delhasse reçoit, dans le cadre de l’année Simenon, Armel Job et Dominique Van Cotthem pour une soirée placées sous le signe du polar et de la rencontre de deux univers romanesques.
Armel JOB, Le meurtre du Docteur Vanloo (Laffont, 2023)
« Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes. Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du
procureur, toutes deux déterminées – l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière –à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux-semblants, d’où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt ?
Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, Armel Job revient avec ce nouveau roman au pur thriller psychologique, genre dans lequel il a signé ses plus grands succès (En son absence, La disparue de l’île Monsin…) »
Dominique Van Cotthem, Réparer non silences (Genèse, 2023)
« Après une enfance fracassée, Ludovic, un orphelin de 15 ans, est accueilli par la famille Martelle. À force de patience et d’affection, celle-ci réussit à apprivoiser cet adolescent rebelle et agressif. Ludovic devient un membre à part entière de la famille.
Six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d’une station-service. La famille est dévastée. Ludovic endosse alors le rôle de chef de famille. Adulte, Ludovic n’a rien oublié des sévices subis dans son enfance et dont il a toujours refusé de parler. S’y ajoute le crime contre Christian. Déterminé à retrouver ses bourreaux d’enfant et l’assassin de son père d’adoption, il entre à la police judiciaire.
L’heure des réparations a sonné. Ludovic veut se défaire une fois pour toutes de ces silences qui le rongent et qui lui ont d’ailleurs coûté son mariage. Par un étrange détour, il va découvrir que les pistes de la réparation s’entrecroisent. »
Mardi 25 avril à 18 h au Centre Culturel de Chênée (1, rue de l’Eglise à 4032 Liège)
GRATUIT
Informations et réservations : Bibliothèque de Chênée 04 238 51 72 ou chenee.lecture@liege.be