Antoine Wauters vient de décrocher le prix Goncourt de la nouvelle, parmi six finalistes (aux côtés notamment de Jean-Philippe Toussaint). Peu avant, son Mahmoud ou la montée des eaux (paru aux éditions Verdier), avait connu un succès critique et public, recevant le prix Wepler, le prix Marguerite Duras et le prix des Librairies Payot.
En 2013, il reçoit le prix Marcel Thiry pour son récit intitulé Césarine de nuit. Un an plus tard, Nos mères, son premier roman, est couronné par le prix Première et le prix Révélation de la Société des Gens De Lettres. Ensuite, il y aura Pense aux pierres sous tes pas (finaliste du prix Décembre, prix du Deuxième roman 2018) et Moi, Marthe et les autres.
Ainsi, trois ans après Caroline Lamarche, Antoine Wauters a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Le musée des contradictions (Editions du Sous-Sol), recueil aux allures de manifeste. Il confiait récemment à La Libre Belgique son intention d’« aller à l’encontre des discours habituels et stéréotypés qui creusent une distance entre la parole politique et la parole citoyenne ».
(source en ligne : https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/2022/05/10/antoine-wauters-couronne-par-le-goncourt-de-la-nouvelle-JHMCGICMMJCWFCFJZYIESLCUZA/)