Livres, croissant et chocolat recevra l’illustratrice Annick Masson
Rencontre/atelier : Viens prendre ton déjeuner dans ta bibliothèque préférée. Rencontre un.e auteur.e illustrateur.trice et inspire toi de ses techniques pour créer une oeuvre personnelle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 25.09 de 9h30 à 12h- à partir de 7 ans
Bibliothèque de Chênée, 60 rue de l’Eglise à 4032 Liège
chenee.lecture@liege.be – 04 238 51 72
Informations et inscriptions : 04 222 19 21 – animation.liege@article27.be
Annick Masson est née en 1969 près de Liège. Après des études d’illustration à l’Institut Saint Luc à Liège‚ elle travaille dans un studio de dessins animés puis entre comme maquettiste aux éditions Mijade. Elle consacre son temps libre à l’illustration de livres pour enfants (chez Mijade‚ Saute qui peut !‚ Le secret du potager…) et collabore à différents magazines pour la jeunesse.
Après un moment d’accueil dédié au petit déjeuner, nous vous inviterons à découvrir le travail d’une illustratrice qui vous proposera ensuite un atelier d’expression à partir de ses techniques et albums.
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup (Mijade, 2021)
Dans mon école‚ il y a un loup… c’est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors‚ j’ai moi aussi voulu rejoindre la meute‚ avoir de amies… et je suis devenue plus méchante que le loup!
Une petite fille témoigne de ce qu’elle vit à l’école. De la souffrance qu’elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d’Agnès. Pour ne plus être exclue‚ elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant‚ dans la cour.
La voilà devenue plus méchante que le loup…
Dans cet album, la métaphore permet d’aborder simplement et avec justesse les tracasseries en milieu scolaire que supportent les enfants quotidiennement, sans que personne, le plus souvent, ne s ‘en aperçoive, les gestes déplacés, les mots acerbes, donc, pour enfin le nommer, le harcèlement.
Il ne peut qu’aider les plus jeunes à en parler et à y faire face.
Dès 5 ans.
La visite en Classe (Mijade, 2020)
Depuis plusieurs semaines‚ les élèves ont lu et relu les livres d’une célèbre autrice. Et voilà que le professeur annonce qu’elle vient rendre visite aux élèves. Sauf que‚ l’autrice a la gastro‚ et à la place‚ elle a envoyé sa cousine‚ Flaturnelle. Les enfants sont déçus‚ ce n’est pas Crissi Lomanimin (lisez Christine Naumann–Villemin)‚ c’est une vieille momoche qui leur raconte son métier. Elle est bouchère d’enfants. Quand elle explique qu’elle fournit des enfants aux monstres‚ les élèves sont de plus en plus inquiets. À moins que tout ceci ne soit une drôle d’histoire inventée par quelqu’un dont le métier est d’avoir une imagination débordante !
Une collaboration de la Ville de Liège et Article 27 Liège.