Dans le cadre de « Autour de l’expo Warhol – Liège Factory« , manifestation liée à l’exposition « Warhol – The American Dream Factory » qui débute au Musée de la Boverie ce 2 octobre, le Centre culturel et la Bibliothèque de Chênée, en collaboration avec la Maison du Rock, vous proposent une exposition de photographies de Gerard Malanga, le bras-droit d’Andy Warhol à la Factory. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 8 octobre à 18h30.
À l’origine du projet, Gerard Malanga devait venir en Europe pour assister au vernissage.
Le lendemain, le vendredi 9 octobre, il devait faire une lecture de ses poèmes et présenter un de ses films d’archives sur la Factory, en première partie du concert exclusif du groupe rotterdamois Lewsberg, fortement inspiré par l’univers du Velvet Underground.
Malheureusement, les circonstances liées au Covid 19 n’ont pas permis à Gerard Malanga de quitter les États-Unis. Seul le concert de Lewsberg aura donc lieu.
__________
Gerard MALANGA
Poète, photographe et réalisateur de films, Gerard Malanga est né en 1943 dans le Bronx, fils unique d’une famille d’immigrés italiens. Il est poète, photographe, réalisateur et a été de 1963 à 1970 le bras droit d’Andy Warhol, avec qui il crée le magazine Inter/view en 1969. Il a marqué une grande influence sur les œuvres et films réalisé à la Factory. Le New York Times le qualifie d’ailleurs «d’associé le plus influant de Warhol ».
En plus d’avoir joué dans de nombreux films de Warhol, lui et Andy ont collaboré sur les 500 Screen tests de 3 minutes qui ont donné lieu à un livre du même nom publié par Kulchur Press en 1967.
En ce qui concerne ses propres films, Andy Warhol a dit une fois :
« Gerard Malanga est un réalisateur et poète avec un sacré sens de l’interprétation » et Parker Tyler, le père de la critique de film note que Malanga « est un poète et réalisateur férocement extravagant ». Ben Maddow, poète et légendaire scénariste d’Hollywood a écrit dans une préface dédiée aux photo-portraits de Malanga : « Malanga a cette vertu essentielle aux photographes : l’humilité face à la splendeur compliquée des choses réelles. »
Depuis son départ de la Factory, Gerard Malanga n’a cessé d’écrire et de photographier. C’est un des portraitistes les plus prolifiques du XXème siècle.
__________
L’EXPO
L’exposition « Mick, Patti, Charles, Iggy, Andy and me » propose une série de portraits de personnalités du monde de la musique, de la littérature et du cinéma, et sera accessible du jeudi 8 octobre au dimanche 13 décembre 2020 pendant les activités du Centre culturel ou sur rendez-vous. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 octobre à 18H30. L’entrée est libre.
La sélection des œuvres nous a été gracieusement prêtée par Alexandre Curtet, directeur de la Galerie Bel Œil de Nice.
__________
SOIREE-EVENEMENT / Vendredi 9 octobre
LEWSBERG (NL) en concert.
Lewsberg est un groupe indie rock de Rotterdam qui porte le nom de l’écrivain et poète néerlandais Robert Loesberg, connu pour son dangereux roman Enige Defecten de 1974. La plus grande source d’inspiration du groupe se dessine donc ainsi : contre-culture et cynisme urbain des années 1960-70.
La musique de Lewsberg est sans artifice (pas de reverb, pas de delay) et directe. Leurs paroles intrigantes et pleines d’humour noir. La voix traînante, plus parlée que chantée. Mais leurs chansons sont pourtant fascinantes et intenses comme pouvait l’être le rock du Velvet Underground, de Television ou des Modern Lovers, aux riffs fougueux, au rythme fiévreux et à l’énergie mordante.
__________
Renseignements pratiques sur le site du Centre culturel de Chênée.
Crédit photo : « Gerard on location beneath the Dyre Avenue line in the Bronx near the West Farms/Tremont station » / Photo by Bill Roberts – Courtesy of Gerard Malanga.