Défi littéraire :
J’invite chacune et chacun à marcher d’un pas lent dans son quartier et dans sa ville, et à s’aventurer, au hasard, dans des rues jamais visitées, ou bien à s’attarder dans des rues, sur des places, dans des parcs mille fois vus et traversés ; là-bas, s’arrêter, regarder autour de soi les lieux, le décor et les êtres, et se laisser gagner par les moindres détails de ces endroits, les sons, les odeurs, le toucher des briques, le vent, la pluie ou le soleil. Se rappeler peut-être de ce qui lie ces lieux à son histoire personnelle, à ses souvenirs, joyeux ou tristes.
Puis, s’asseoir à une table et écrire en quelques phrases ce qui reste en soi de ces instants et de ces lieux.
Et recommencer.
Envoyez vos textes à l’adresse lectures@liege.be
Biographie
Philippe Marczewski est né en janvier 1974 à Ougrée. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au Fonds National de la Recherche Scientifique et à l’Université de Liège, avant de fonder la librairie Livre aux Trésors en 2002 qu’il a quittée en 2018.
Il a publié « Blues pour trois tombes et un fantôme » aux éditions Inculte en septembre 2019, retenu dans la sélection finale du Prix Rossel de la même année, et adapté pour une lecture scénique avec les musiciens Greg Houben et Quentin Liégeois, et le photographe Dominique Houcmant.
Il tient une rubrique littéraire intitulée « La ritournelle » dans le magazine Imagine Demain le Monde, et publie dans le magazine Wilfried, ainsi que dans La Gazette du Rock quand il n’oublie pas les dates de remise des articles.
Son prochain livre, un roman, paraitra en 2021.
Bibliographie sélective
Blues pour trois tombes et un fantôme, récit, éditions Inculte (Paris), 2019
Ouvrages collectifs et autres textes
Super fluvio Mosa, in Boustro #9, revue, éditions Boustro (Liège), 2019
A Georges Perros, par-delà, in La Ligne blanche, dirigé parAntoine Wauters, collection If, éditions de L’Arbre à Paroles (Amay)
Mostro dei mostri, préface à Le livre des monstres, Juan Rodolpho Wilcock, traduit de l’italien par Lise Chapuis, éditions de L’Arbre Vengeur (Bordeaux), 2018
Blues pour trois tombes et un fantôme
On n’habite jamais une ville, seulement l’idée que l’on s’en fait. C’est l’imaginaire et la mythologie, le territoire mental de chacun, qui se surimposent à la ville réelle. Dans ce premier livre, Philippe Marczewski dérive dans le pays qui est le sien depuis son enfance. Ce pourrait être Sheffield, Amiens, Essen ou Gênes. Ce pourrait être n’importe quelle ville. C’est Liège, ses banlieues et sa campagne limitrophe.
Passant d’une antique chênaie arrachée à des terrils devenus collines boisées, d’une montagne en escalier d’où l’on aperçoit presque la mer à des usines spectrales se découpant sur l’horizon forestier, l’auteur écluse des bières dans la banlieue rouge, foule la tombe anonyme d’un guitariste de génie, bouscule le fantôme d’un Chet Baker émacié, et se laisse emporter par la mélancolie nocturne d’un fleuve encagé. Ici les figures du passé ne sont pas des statues mais des formes à peine visibles, corps tapis dans l’ombre, fumées évanescentes.
Avec ce récit qui rappelle Henri Calet, Philippe Vasset ou le psychogéographe anglais Iain Sinclair, Philippe Marczewski dessine la géographie intime d’une ville et de ses habitants, passés et actuels.
Liens
https://theatredeliege.be/actualite/blues-pour-trois-tombes-et-un-fantome/
https://focus.levif.be/culture/livres-bd/vertige-de-liege/article-longread-1201395.html
https://radiorectangle.be/fr/la-nuit-je-mens-13-avec-philippe-marczewski.html
https://lmda.net/2019-09-mat20619-blues_pour_trois_tombes_et_un_fantome