Née en 1974, je vis sur les hauteurs de Liège. Après des études de lettres, un passage par l’enseignement et un poste d’assistante de direction, j’ai choisi de me consacrer à ma famille et à ma plume.
Avec Les petits galets, j’ai signé en 2014 un premier roman à l’intrigue psychologique et policière. Je sillonne depuis lors la Belgique et la France à la rencontre de mes lecteurs.
Un deuxième roman, Contre vents et marées, a vu le jour en 2016 aux éditions Acrodacrolivres. Il dépeint le destin d’une jeune liégeoise déterminée, prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.
J’ai eu l’immense joie de présenter mon nouveau roman, La vie... ou rien d’autre !, publié aux éditions Acrodacrolivres, lors de la Foire du livre de Bruxelles 2019. Ce récit et son pendant, J’hésite ou je tente ma chance ?, de Valéry Hardiquest, sont le fruit d’un projet littéraire original. En effet, tout en étant totalement indépendants l’un de l’autre au niveau de l’intrigue, ils se répondent à travers la rencontre de leurs héroïnes au détour d’un chapitre commun ; l’une, bibliothécaire, l’autre, romancière à succès, cultivant la même passion du livre. Comédies romantiques contemporaines, ces romans emmènent les lecteurs sur les routes de France à la découverte de personnages tantôt drôles, tantôt touchants, en quête d’eux-mêmes.
Evil Woman, une nouvelle mêlant fantastique et aventure, est parue également aux éditions Acrodacrolivres en septembre 2019.
Je suis en outre lauréate 2016 du concours « Éclipse », avec la nouvelle Les voies de l’art sont impénétrables !, ainsi que du concours « Préambule » 2018, avec le récit Méfiez-vous de l’eau qui dort !
Passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d’inspiration.
Même si j’ai une très grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve. Ceci pour deux raisons : la première, parce qu’en tant que lectrice j’aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères ainsi que les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ce qui permet également au lecteur de laisser libre cours à son imagination.
Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l’expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l’idée et la rendre le plus fidèlement possible, d’où une quête permanente d’un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.
Bibliographie :
Romans :
Les petits galets, éd. Édilivre, Paris, 2014.
Contre vents et marées, éd. Acrodacrolivres, Tilly, Villers-la-Ville, 2016.
La vie… ou rien d’autre ! éd. Acrodacrolivres, Tilly, Villers-la-Ville, 2019.
Fracas, Editions Memory, 2021
Nouvelles :
Evil Woman, éd. Acrodacrolivres, coll. Livre2, Tilly, Villers-la-Ville, 2019.
Les voies de l’art sont impénétrables ! (texte lauréat du concours « Éclipse », 2017).
Méfiez-vous de l’eau qui dort ! (texte lauréat du concours « Préambules », 2018).
À jamais…
Eldorado
Ne vous fiez pas aux apparences !
Un voyage extraordinaire
Un souffle d’éternité
Une nouvelle vie !
Théâtre :
Il était une fois… un conte peut en cacher un autre (pièce écrite pour l’ASBL Temps Danse, 2017).
Citation :
« Ça commence par une idée, et puis ça devient tout autre chose » Pablo Picasso