Mais avant toute chose, un petit rappel : trois des bibliothèques publiques de la Ville de Liège seront accessibles certains jours en formule « take away » en complément de la bibliothèque des Chiroux. Vous pouvez prendre connaissance des modalités de retrait de vos livres sur la page consacrée à la Lecture publique que le site de la Ville de Liège lui a consacré.
__________
La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle. Nous changeons aujourd’hui nos habitudes. Il faut s’adapter au télétravail et aux difficultés qu’engendre ce confinement en matière d’approvisionnement, d’isolement ou de distanciation sociale.
Il fait d’ailleurs aujourd’hui un temps parfait pour s’attabler à une terrasse de café en sirotant (avec modération) un petit apéritif entre amis. Mais ce n’est que partie remise, dans quelques temps…
Plus que jamais, il faut aussi prendre du temps pour soi, penser et consommer de manière consciente et durable.
La lecture est, bien entendu, un moyen parfait pour passer ces longues journées principalement cloîtrés dans nos foyers.
Mais des initiatives culturelles se développent à une vitesse vertigineuse. De nombreux projets voient le jour grâce à ce fabuleux outil de communication qu’est l’Internet.
Il suffit d’être un rien curieux pour y découvrir des « concerts en appartements » (en 3 semaines, l’Indie Home Festival a proposé une trentaine de mini-concerts de musiciens et groupes, par exemple). Des chaînes de poésie circulent sur les boîtes mails. Des œuvres d’arts s’affichent aux fenêtres. Des échanges et des collaborations entres artistes du monde entier fleurissent. Des gens créent des quiz online de toutes sortes… Et tant d’autres choses…
À nous, donc, d’être nous-mêmes créatifs et d’imaginer comment communiquer autrement, pour se préparer à vivre autrement…