Née en 1959, Vinciane Despret habite à Liège. Elle enseigne au département de philosophie de l’université de Liège. Passionnée par l’éthologie, elle en a fait son principal objet de recherches, tentant ce qu’elle appelle une éthologie polie des éthologues.
Le fil rouge qui conduit ses enquêtes est la question des bons dispositifs de recherches : comment arrive-t-on (ou non) à rendre les êtres intéressants ? Comment une recherche enrichit-elle la situation qu’elle tente de décrire ?
Elle a par ailleurs interrogé les relations parfois étonnantes que nous entretenons avec nos défunts dans Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent et enquêté, avec Isabelle Stengers autour de la question de ce que peuvent faire les femmes à la pensée.
Elle a également été commissaire scientifique de l’exposition « Bêtes et Hommes » de la Grande halle de la Villette, Parc de La Villette à Paris : 11 septembre-20 janvier 2007.
Livres
(1996) Naissance d’une théorie éthologique : la danse du cratérope écaillé. Paris : Les empêcheurs de penser en rond.
(1999) Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie de l’authenticité. Paris : Le Seuil/Les empêcheurs de penser en rond.
(2002) Quand le loup habitera avec l’agneau. Paris : Le Seuil/ Les Empêcheurs de penser en rond.
(2004) Hans, le cheval qui savait compter. Paris : Le Seuil/ Les Empêcheurs de penser en rond.
(2007) Bêtes et Hommes. Paris : Gallimard.
(2008) Cuerpos, emociones, experimentación y psicología, traduit en espagnol par Paloma Sanchez Criado, Madrid, AIBR.
(2009) Penser comme un rat, Quae.
(2012) Que diraient les animaux… si on leur posait les bonnes questions ? Paris, La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 2012.
(2015) Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent. Paris : La découverte/Les empêcheurs de penser en rond.
(2016) Le chez soi des animaux. (Livre pour enfants). Actes Sud (coll. Nature)
(2019) Habiter en oiseau. Actes Sud (coll. Mondes sauvages).
Quelques-uns des ivres en collaboration
(1996) En collaboration avec A. Chauvenet et J.-M. Lemaire, Clinique de la reconstruction. Une expérience avec les réfugiés en ex-Yougoslavie.. Paris : L’Harmattan.
(2007) En collaboration avec Jocelyne Porcher : Etre Bête, Arles, Actes sud.
(2011) Les faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ? Avec Isabelle Stengers. Paris, Les empêcheurs de penser en rond/La Découverte.
(2016) Composer avec les moutons. Comment les brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre. En collaboration avec Michel Meuret. Lirac : Cardère, collection Hors les drailles.
Elle a eu également le plaisir de recevoir quelques prix et distinctions scientifiques, le prix des Amis de l’Université de Liège en 1997, pour l’ouvrage Naissance d’une théorie éthologique, le prix du Cadre noir, décerné par l’Académie Equestre de Saumur, en 2005, pour l’ouvrage Hans, le cheval qui savait compter, le prix de l’essai décerné par la société
des auteurs (SCAM) et le prix des rencontres Philosophique de Monaco, pour Au bonheur des morts respectivement en décembre 2015 et en juin 2016 ; celui des Humanités scientifiques décerné par Sciences Po, Paris, en 2008, et celui de la Fondation Wenaers décerné par le Fonds National de la recherche scientifique en juin 2009 pour l’ensemble du travail de familiarisation des sciences.
Elle a également été lauréate du prix de la Wallonne de l’année en 2014 et Chevalier de l’ordre du Mérite décerné par le gouvernement Wallon en 2015.