Remise des Prix Littéraires : Marcel Thiry & Le Prix biennal de la Littérature Wallonne

Le samedi 2 décembre dernier, l'Échevin de la Culture Jean Pierre HUPKENS a eu le plaisir de remettre le Prix Marcel Thiry à Véronique DAINE pour son recueil de poésie "Extraction de la peur" (éditions L'herbe qui tremble) et le Prix de la Littérature Wallonne à Jeannine LEMAÎTRE pour son recueil de poèmes "As chants di nosse coq (Volà poqwè qu'on-z-èst fîr d'esse walon)". 

Félicitations aux deux lauréates ! 

Remise du Prix Marcel Thiry à Véronique DAINE

Le Prix Marcel Thiry : Ce prix annuel récompense alternativement une oeuvre poétique et une oeuvre romanesque.La Ville de Liège, a lancé en 2000 ce prix littéraire pour honorer la mémoire du poète Marcel Thiry (Liège, 1897-Vaux-sous-Chèvremont, 1977). 

Véronique Daine est une poète belge née en 1964. Le prix Marcel Thiry, d’une valeur de 2005 euros, récompense son recueil « Extraction de la peur »  (avec des peintures d’Alain Dulac, L’herbe qui tremble, 2016) 

« Ce recueil, parfaitement illustré par les encres délayées d’Alain Dulac, est un bouleversant reflet du monde, dans une forme harmonieuse avec l’exigeante ambition d’exister pleinement, loin de la peur et de ses récitatifs » (Frédéric Chef, dans « Le Salon littéraire » www.salon-litteraire.com, 08/06/2016)

Extrait

Toute petite nouvelle jacinthe sur le meuble à côté de la porte du jardin est-elle brune blonde ou rousse ou bleue comme une orange* je n’attends que son vert la folie de son vert dans la saison morimur comme je guette l’éveil de la tige chaude amoureuse contre ma hanche lorsqu’il est nuit noire encore dans la chambre hiver premiers battements de sève je guette la vie salive gavée c’est la saison je guette c’est janvier renoncements du corps et épuisements j’entre dans la saison je guette j’ai le désir espoir qu’un long poème une longue habitation d’absence ait aussi le désir de moi

Remise du Prix biennal de la Littérature Wallonne à Jeannine LEMAÎTRE 

Prix biennal de la Littérature Wallonne : Ce prix récompense l’œuvre d’un auteur contemporain écrite en wallon et participe d’une volonté de défendre la diversité de notre patrimoine linguistique. Le concours est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la nationalité. Le prix peut être décerné pour un seul ouvrage ou pour l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain, quel que soit le dialecte wallon employé. 

Ce prix, d’une valeur de 1500 euros, a été décerné à Jeannine Lemaître pour son recueil « As chants di nosse coq. (Volà poqwè qu’on-z-èst fîr d’èsse walon) »

Jeannine Lemaître a toujours aimé écrire en wallon comme en français. Pour ce qui est du wallon, elle apprit l’orthographe et la grammaire avec Marcel Slangen. Elle a écrit pour le théâtre destiné aux enfants. Certaines de ses pièces lui ont valu des prix et ont été jouées.

 

Elle présente dans ce recueil un ensemble de poésies marquées du sceau de la tendresse, notamment pour les enfants. Le prix  distingue en particulier la qualité et la correction de la langue employée par Jeannine Lemaître.

 

Grand Curtius - Féronstrée 136 à 4000 Liège