Prix littéraires

  • Prix Marcel Thiry - Lauréat 2016

    Après délibération ce lundi 24 octobre, le prix « Marcel Thiry 2016 » d'une valeur de 2500 euros a été attribué à Kenan Gorgun pour Delia on my mind, éditions MaelstrÖm.

    Le prix sera remis lors du salon des petits éditeurs « Les Fugueurs du Livre », le samedi 3 décembre 2016, à 11 H 30, au Grand Curtius, Féronstrée, 136 à 4000 Liège.

  • Prix Marcel Thiry 2016

    La Ville de Liège, à l'initiative de l'Echevinat de la Culture, a lancé en 2000 ce prix littéraire pour honorer la mémoire du poète Marcel Thiry (Liège, 1897-Vaux-sous-Chèvremont, 1977). Ce prix annuel récompense alternativement une oeuvre poétique et une oeuvre romanesque.

    Pour sa 16e édition, le Prix Marcel Thiry  (Ville de Liège), récompensera un roman ou un recueil de nouvelles.

                L'inscription au prix est gratuite.

  • Sélection Prix littéraire Paris-Liège

    Le “Prix Paris – Liège”, de la Ville de Liège, récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précéde celle de la remise du prix.

    Par « essai », on entend un ouvrage de réflexion théorique et critique destiné à un public large et non nécessairement spécialisé. Ses critères en sont la qualité d’écriture, la pertinence scientifique des idées développées et l’originalité du thème abordé.

  • Prix biennal de la Littérature wallonne.

    La Ville de Liège organise une nouvelle édition du Prix biennal de la Littérature wallonne.

    Ce prix récompensera l’oeuvre d’un auteur contemporain écrite en wallon et participe d’une volonté de défendre la diversité de notre patrimoine linguistique.

    Le concours est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la nationalité.

    Le prix peut être décerné pour un seul ouvrage ou pour l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain, quel que soit le dialecte wallon employé.

  • Prix littéraire "Marcel Thiry"

    Cette année, le Prix « Marcel Thiry » a reçu 47 recueils de poésie provenant de Belgique, de France et du Canada.

    Luc Baba, La colère est une saison (Tétras Lyre)

    Rose Marie François, Trèfle incarnat (Le Cormier)

    Gaspard Hons, Le bel automne (Ed. Rougerie)

    Werner Lambersy, Dernières nouvelles d’Ulysse (Rougier-Atelier Art)             

    Eric Piette, L’impossible nudité (Le Taillis pré)                                

  • Prix Paris-Liège

    Le Prix littéraire Paris-Liège a entamé sa deuxième édition avec le soutien renouvelé de la Ville de Paris, de l’Université de Liège, de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.

    Ce prix récompense annuellement un essai original en sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année précédant immédiatement celle de la remise du prix.