La Plateforme Lettres

La plateforme « Lettres et Lecture » a vu le jour pour rencontrer les objectifs de politique culturelle de la Ville de Liège, en particulier celui qui concerne la participation des acteurs culturels, objectif commun à chacune des plateformes thématiques. La plateforme « Lettres et Lecture » est là pour décliner cette logique de participation des acteurs du secteur des lettres, de la lecture et du livre.

La plateforme trouve sa place entre deux pôles complémentaires : d’une part consolider son cadre comme lieu de rencontre et d’échanges et d’autre part, pour évoluer vers la mutualisation des moyens quand des projets communs voient le jour.

  1. Consolidation du cadre, avec pour objectifs spécifiques d’intensifier les échanges, de mettre en valeur la créativité littéraire, la vivacité du secteur, les ressources disponibles, en misant sur la découverte.

  1. Mutualisation des moyens pour des opportunités de projets (avec l’ensemble ou une partie des membres de la plateforme), c’est –à-dire encouragements des actions qui intégrent les citoyens 

    Ces projets rencontrent les lignes de force du décret du 30 avril 2009 relatif aux pratiques de lectures : rencontre des publics habituellement éloignés de la vie culturelle, renforcement des partenariats visant la mutualisation des ressources, la diversité culturelle, le soutien à la création, le développement cohérent des services culturels sur le territoire. Ces lignes rejoignent l’expression citoyenne du projet de Ville dans l’encouragement du goût de la lecture. Le plan de développement vise à placer la bibliothèque comme référent dans les quartiers en termes d’accès à la lecture, à la culture, à la langue et à l’information.