Philippe Marczewski est né en janvier 1974 à Ougrée. Pendant sept ans, il a été chercheur en neuropsychologie cognitive au Fonds National de la Recherche Scientifique et à l’Université de Liège, avant de fonder la librairie Livre aux Trésors en 2002 qu’il a quittée en 2018.
Il a publié « Blues pour trois tombes et un fantôme » aux éditions Inculte en septembre 2019, retenu dans la sélection finale du Prix Rossel de la même année, et adapté pour une lecture scénique avec les musiciens Greg Houben et Quentin Liégeois, et le photographe Dominique Houcmant.
Il tient une rubrique littéraire intitulée « La ritournelle » dans le magazine Imagine Demain le Monde, et publie dans le magazine Wilfried, ainsi que dans La Gazette du Rock quand il n’oublie pas les dates de remise des articles.
Bibliographie sélective
Blues pour trois tombes et un fantôme, récit, éditions Inculte (Paris), 2019
Un corps tropical, éditions Inculte, 2021. Prix Victor Rossel 2021
Ouvrages collectifs et autres textes
Super fluvio Mosa, in Boustro #9, revue, éditions Boustro (Liège), 2019
Ouvrages collectifs et autres textes
Super fluvio Mosa, in Boustro #9, revue, éditions Boustro (Liège), 2019
A Georges Perros, par-delà, in La Ligne blanche, dirigé parAntoine Wauters, collection If, éditions de L’Arbre à Paroles (Amay)
Mostro dei mostri, préface à Le livre des monstres, Juan Rodolpho Wilcock, traduit de l’italien par Lise Chapuis, éditions de L’Arbre Vengeur (Bordeaux), 2018