Apéro littéraire : Nouvelles 2018 avec Agnès Dumont et Carmelo Virone

Nouvelles 2018

 

Agnès DUMONT « A qui se fier » Quadrature

 et Carmelo VIRONNE « Battre les cartes » maelstrOm éditions

Animation par  François Provenzano

Agnès DUMONT « A qui se fier » Quadrature

 « Élise s’était contentée d’un sourire affectueux. Son grand avait toujours été ainsi : il se méfiait de tout et de tout le monde, et qu’est-ce que cela lui rapportait au bout du compte ? Des aigreurs d’estomac ou des migraines. Maux dont elle-même, heureuse nature, était le plus souvent dispensée. »

Qui sommes-nous ? Qui sont ceux qui nous entourent et que nous croyons connaitre ? Nous portons un masque et les autres aussi. Mais ces masques ne sont-ils pas tout aussi vrais que ce qu’ils prétendent dissimuler ?

 

Agnès Dumont publie chez Quadrature  des recueils de nouvelles avec Liège et sa banlieue en toile de fond C’est dans cette ville qu’elle vit et qu’elle enseigne le français.

 

« Battre les cartes » Maelström éditions

 

Et si la musique n’était qu’une ruse de la nature pour assurer en nous la survie de notre enfance ? Et si un terrain de football s’avérait être une sculpture cinétique ? Et si, avec leur conte Le joueur de flûte, les frères Grimm avaient écrit une fable sur la politique gouvernementale actuelle en matière d’accueil des migrants ? Et si...Au fil des onze nouvelles qui composent ce recueil, Carmelo Virone donne libre cours à son goût de la spéculation et des interprétations délirantes. Avec une érudition malicieuse et gourmande, parfois iconoclaste, il interroge notre société à la lumière d’œuvres du passé. Que nous apprennent-elles sur l’ordre du monde ? Peut-être toutes les histoires ont-elles déjà été écrites. Mais, comme la vie même, la littérature ne dit jamais son dernier mot. Il suffit de battre les cartes pour relancer le jeu. 

Carmelo Virone est né à Seraing en 1957 dans une famille d’origine sicilienne. Depuis les années 1980, dans le cadre de ses activités professionnelles ou en dehors d’elles, ce romaniste formé à l’Université de Liège a multiplié les travaux d’écriture de toute espèce : fiction, poésie, essai, critique littéraire, critique d’art, ou de cinéma, adaptation théâtrale, traduction littéraire, vulgarisation scientifique, promotion culturelle, journalisme... Il collabore régulièrement au site www.entonnoir.org.

Vendredi 22 juin à 18h00
Auditorium du Grand Curtius
Gratuit