Livres, croissant et chocolat : Françoise Rogier

Découvrez en famille l'univers féérique de Françoise Rogiers. Elle nous présentera son travail et animera un atelier destiné aux 6/12 ans et leur famille. Et si vois veniez revisiter les contes?

Petite bio. Née en 1966 à Liège, Françoise Rogiers vit et travaille à Bruxelles. Depuis l’enfance, la créativité est importante ; elle dessine beaucoup et écrit des histoires. Après ses études secondaires, elle entre à l’atelier de communication graphique à La Cambre. L’illustration était alors associée à l’atelier de gravure et elle choisit le graphisme qui offre d’autres possibilités de travailler l’image. Lors de sa dernière année d’étude, elle  réalise l’identité visuelle d’une société de sorcières, un trait d’union entre l’univers magique de son enfance et les exigences du métier de graphiste. Le dessin y était à l’honneur. Avec l’arrivée de ses enfants, elle se plonge à nouveau dans les albums jeunesse et nait l’envie de se remettre à l’illustration.  

 

Thèmes et techniques. Les thèmes travaillés sont le conte et son détournement. La technique utilisée est la carte à gratter qui est une carte noire que l’on gratte avec un stylet pour y tracer des dessins blancs. Cette technique convient bien pour illustrer l’univers sombre et cruel des contes. Son aspect évoque la gravure, comme dans les illustrations de Gustave Doré.

 

http://zouzoune.ultra-book.com/

En partenariat avec A27 Liège asbl

Samedi 21 octobre de 9h30 à 12h
Gratuit, réservation souhaitée au 04/2385182 ou 04/2215525
saint-leonard.lecture@liege.be