Avant de prendre le chemin de l’écriture, Mireille Maquoi s’est longtemps consacrée à sa passion de l’enseignement. Docteur en philosophie et lettres, diplômée de l’Université de Liège, elle devient chercheur au FNRS puis professeur à l’Ecole Royale Militaire (Bruxelles) et à l’Atelier de français, un centre de remédiation pour étudiants en difficulté qu’elle a créé à Namur. Voici une dizaine d’années, elle s’est lancée dans l’aventure littéraire avec la publication de romans et de récits de vie. Elle partage son temps entre l’écriture et diverses activités philanthropiques. Particulièrement sensible à l’univers de la déficience visuelle, elle a prêté sa voix à la version audio de tous ses livres, enregistrée dans les studios de l’association liégeoise, La Lumière.
Si l’autrice réside à Namur, elle revient avec plaisir à Liège, visiter famille et amis. Elle s’évade souvent dans les Hautes-Vosges pour de longues randonnées en forêt qui lui sont sources de sérénité et d’inspiration.
Bibliographie :
- Flaubert, Lettres du monde, 2011.
- Extra-Muros, Les métamorphoses d’un voyou, Lettres du Monde, 2013.
- Entraves et tentations, Editions du Mérite, 2015.
- La fiancée de Samarcande, Editions Saint Martin, 2017.
- Le 4×4, Editions Ex Aequo, 2018.
- Babylove, Editions Ex Aequo, 2019.
- Chronique « Les voyages de Jules » dans la revue AlluMeuse.
- Katia, un regard assassiné, Editions Ex Aequo, 2020
Site :
Citation :
« Acquérir l’habitude de lire, c’est se bâtir un refuge contre presque toutes les misères de l’existence. » ( Somerset Maugham)