Née en 1963, Martine Dehaut a obtenu ses diplômes de licenciée-agrégée de l’enseignement secondaire supérieur (Groupe philologie romane) de l’Université de Liège en 1985.
Cette même année, elle entame sa carrière professionnelle dans son ancien établissement, l’Athénée Royal d’Athus. Elle a depuis longtemps maintenant quitté sa Gaume natale pour s’établir dans l’Arelerland où elle a enseigné le français dès 1996 à l’Athénée royal d’Arlon et ce, jusqu’à la fin de sa carrière.
Elle s’est toujours montrée grande lectrice : pas un jour sans lecture, cela relève d’une nécessité intrinsèque. Très jeune déjà, elle s’intéressait à la compréhension du lexique : le domaine médical par exemple la fascinait car les médecins s’adonnaient à un jargon qu’elle voulait comprendre et mémoriser. Grande amoureuse des mots et des mets, elle apprécie aussi beaucoup les voyages lui permettant de se ressourcer au contact des embruns marins et océaniques vivifiants. Extravertie, elle ne délaisse pas les moments de solitude pour autant : ils lui permettent de se retrouver réellement avec elle-même et de laisser vagabonder son esprit à sa guise, loin du tumulte ambiant quotidien.
En 2015, elle décide de franchir un nouveau cap et se lance dans l’écriture… Un Cahier de cuisine datant de la Seconde Guerre, en hommage à sa maman, voit le jour en 2017 puis, dès 2018, suivront trois recueils de nouvelles réalistes dont les intrigues se situent toutes à l’époque actuelle : Le Tourbillon des souvenirs, Palette multicolore et S’éloigner.
Bibliographie
- Le carnet à spirales, nouvelle in « Et soudain le déclic », Demdel éditions, Arlon, 2015.
- Cahier de cuisine 1943-1944 : recettes gaumaises authentiques, simples et savoureuses, Demdel éditions, Arlon, 2017.
- Un réveillon inoubliable, nouvelle in « La gomme à effacer le passé », Demdel éditions, Arlon, 2017.
- Le tourbillon des souvenirs, nouvelles, Demdel éditions, Arlon, 2018.
- Palette multicolore, nouvelles, Demdel éditions, Arlon, 2019.
- Le smartphone de trop, nouvelle in « Esprit de clocher », Bibliothèques de Beauraing, Bièvre, Doische, Givet, Rochefort et Wellin, 2019.
- S’éloigner, nouvelles, Demdel éditions, Arlon, 2020.
- Fin limier un jour, fin limier toujours ? dans « Polars et histoires de police. Recueils de nouvelles 2020 », Books on Demand, Paris, 2021.
- Une vague d’émotions, nouvelle parue dans Nouvelles de Mai 2022, Au fil des pages 78, France, 2022.
- La nouvelle De la sève coule dans leurs veines, dans « Nouvelles « En forêt » », Recueil 2024, Association Criou Livres de Samoëns.
Prix obtenus
- 1er prix du concours de nouvelles 2015 « Et soudain, le déclic » organisé par les éditions Demdel, publié en 2015.
- 2e prix du concours de nouvelles 2016 « La gomme à effacer le passé » organisé par les éditions Demdel, publié en 2017.
- Lauréate du concours de nouvelles transfrontalier 2018 « Esprit de clocher » organisé par les bibliothèques de Beauraing, Bièvre, Doische, Givet, Rochefort et Wellin, publié en 2019.
- En 2021, Martine Dehaut est lauréate du concours de nouvelles policières de Lectoure (dans le Gers) pour sa nouvelle intitulée « Fin limier un jour, fin limier toujours? » parue dans « Polars et histoires de police. Recueils de nouvelles 2020 » édité par Books on Demand, Paris, 2021.