Biographie
Né en 1961, Marc Pirlet est licencié en droit, travaille à la Direction générale Agriculture Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie et a voyagé pendant 5 ans autour du monde (comme le raconte en partie son dernier ouvrage Le joueur de bonneteau).
Auteur de trois romans, Marc Pirlet construit une œuvre singulière dans le paysage de la littérature francophone de Belgique. Dans un style pudique et dépouillé, il parvient à donner une voix à ceux qui tentent de survivre dans les marges de notre société. Finaliste du prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le prix de la Première Œuvre de la Communauté française pour le Photographe et en 2014 le prix Eugène Schmits 2014 de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique pour Histoire de Bruna.
Bibliographie
- Le Photographe, roman. Editions Labor, « Grand Espace Nord », 2006 (Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique).
- Derrière la porte, roman. Editions Luc Pire/Renaissance du livre, « Grand Miroir », 2010.
- Entre ciel et terre, nouvelle. Dans le collectif Suivez mon regard, Institut du patrimoine wallon, 2011.
- Les promeneurs, roman. Murmure des soirs, 2012.
- Une vie pour rien, roman. Murmure des soirs, 2013.
- Histoire de Bruna, récit biographique. Murmure des soirs, 2014 (Prix triennal Eugène Schmits de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique).
- Un jour comme un oiseau, essai. Murmure des soirs, 2016.
- Le joueur de bonneteau, roman. Murmure des soirs, 2019.