Professeur à l’université de Liège, Jean-Marc Defays est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine des sciences du langage (Prix Tobie Jonckeere de l’Académie royale de Belgique en 2004). Il se tourne depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, par exemple dans ses derniers essais Babel et Frankenstein (L’Harmattan, 2016) et Dico-tomies (Murmure des soirs, 2020, avec le soutien du Fonds national de la littérature), et dans son roman Rue des Trois limites (L’Harmattan, 2019) publié sous le pseudonyme « Franc Adam-Jeyes ». Jean-Marc Defays a publié un recueil de nouvelles, Contre mauvaise fortune aux éditions L’Harmattan (2021). Son deuxième roman Deux fauteuils au balcon est paru chez l’éditeur Murmure des soirs (2021).
Jean-Marc Defays a été Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français de 2016 à 2021. Il est Officier dans l’Ordre de Léopold (2010), ainsi que dans l’Ordre des Palmes académiques (2016) et l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2019). Il est aussi Consul honoraire de la République de Finlande qui lui a remis en 2017 les insignes de Chevalier de Première Classe dans l’Ordre du Lion de Finlande.
Publications récentes
Rêveries sur les coteaux. Carnets du compagnon du promeneur solitaire, 2024, Murmure des Soirs
Marcher en flânant inspire toujours de multiples réflexions sur le monde et la vie que le promeneur solitaire garde généralement en son for intérieur. Jean a la chance de pouvoir compter sur son fidèle, parfois facétieux compagnon de route pour partager ses rêveries douces et amères tout au long de leurs infatigables errances sur les coteaux, à la limite entre la ville et la nature, comme entre les choses et les idées.
Professeur de A à Z. Libres propos sur l’enseignement et l’université, 2024, L’Harmattan
Toutes les mutations et innovations qu’est en train de connaître le métier de professeur et d’universitaire sont-elles synonymes de progrès ? N’a-t-on pas beaucoup sacrifié pour satisfaire aux exigences de la compétitivité, de l’économie, de l’actualité ? Le statut, les responsabilités, les pratiques du professeur sont sans cesse remis en cause, de même que la place et le rôle de l’école, de l’université, de l’enseignement et de la recherche dans la société. Au terme d’une carrière chargée et variée, l’auteur – en plus d’expériences et de réflexions personnelles – épingle sans complaisance quelques questions qui ont plus particulièrement occupé et préoccupé les enseignants et universitaires ces cinquante dernières années, et dont certaines risquent de conditionner l’avenir de la profession.
Défense et illustration de la syntaxe. Principes, concepts et procédés de l’analyse de la phrase pour comprendre, maîtriser, enseigner le fonctionnement de la langue française, 2023, EME Éditions
À force de l’utiliser sans y penser, on oublie trop souvent que la langue est la plus belle réalisation humaine, un chef-d’œuvre de finesse et d’harmonie, un système aussi subtil que puissant, un indispensable instrument de communication, d’expression et de réflexion. Encore faut-il connaitre et maitriser les pièces et les rouages de la langue pour tirer parti de toutes ses ressources, pour comprendre et s’exprimer correctement, apprendre et raisonner justement, agir et interagir efficacement. À l’intention des étudiants, des enseignants et de toute personne intéressée, cet ouvrage présente de manière méthodique, claire et précise – avec des exemples et des exercices – les principes, les concepts, les structures, les mécanismes qui président au fonctionnement de la langue française.
Pour contacter l’auteur : http://jeanmarcdefays.be