Né en 1964, vit et travaille à Liège. Après diverses publications consacrées, entre autres, aux images et à l’art d’aujourd’hui, il écrit des textes de fiction narrative.
Son roman Poche de noir (Maelström, 2014) a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015. Avec ce livre, l’auteur a fait partie de la sélection des cinq finalistes du Prix Rossel de la même année.
Sélection de quelques autres publications
« Ce qui lui fait horreur, c’est l’idée qu’un téléphone puisse sonner », dans Boustro, n° 5, novembre 2017.
Article « Créativité », dans Les nouveaux mots du pouvoir. Abécédaire critique, sous la direction de Pascal Durand, Bruxelles, Aden, 2007, pp. 111-114. (Prix Pamphlet 2007).
« Présence de la bande dessinée dans la peinture : l’exemple de Pierre Alechinsky », texte de l’intervention prononcée dans le cadre du colloque organisé par l’Institut des études culturelles de Louvain le 27 mars 1996, à l’occasion des 100 ans de la bande dessinée ; publié et traduit en néerlandais par Jan Baetens : Gérard Mans, « Strips in schilderkunst. Het voorbeld van Pierre Alechinsky », dans Kreatif, n°1, premier trimestre 1997, pp. 92-98.
« L’image entre les lignes : les palimpsestes d’Alechinsky », dans Pierre Alechinsky, Hors cadre, Bruxelles, Éditions Labor, coll. “Espace Nord”, 1996, pp. 215-246.
“Jacques Charlier. Léda ou la fascination du signe”, dans art press, février 1996.
“Alechinsky, de gauche à droite ou l’écriture dans le miroir”, dans Textyles, n° 9, 1992, pp. 351-363.
Contacter l’auteur : gerard.mans@gmail.com