Atelier d'écriture Izoard avec Karel Logist

L'atelier 

Rencontrer des poètes d’ici et d’ailleurs, que Jacques Izoard a lus ou rencontrés, et explorer leur création vous tente ? Vous avez envie de travailler les mots sur une page blanche ou imprégnée déjà de l’encre et des textes d’un autre ? Le poète Karel Logist vous propose de vous emmener à la découverte de la "constellation" Izoard, ainsi que d'autres poètes belges. Il vous accompagnera sur le chemin de votre propre écriture après vous avoir abordé des notions de forme, de rythme, de versification et de style. Vous découvrirez ensemble un large choix de modèles et de déclencheurs pour l’écriture. Puisque la poésie n’habite pas seulement l’ordre des sentiments, mais aussi celui du son et de l’association, des poèmes dorment en chacun de nous et attendent d’être écrits. Les partager fera partie des plaisirs de l’atelier, comme celui de les dire et d’écouter ceux des autres. Ainsi, cette activité au départ très individuelle prend-elle place dans un espace collectif... Chaque séance débute par des présentations et des lectures de poètes du 20e et 21e siècle, et des courants littéraires et artistiques auxquels ils se rattachent. Vous recevrez ensuite une contrainte d’écriture (contrainte formelle et/ou de sujet) afin d’aider au déclenchement du processus d’écriture. L’atelier se prolongera par des propositions d’écriture individuelle ou collective avec des suggestions et des pistes de lecture.

Karel Logist est né à Spa en 1962. Liliane Wouters publie son premier recueil, Le Séismographe, en 1988 aux Éperonniers. Suivent dix recueils, parmi lesquels Ciseaux carrés (1995), Alexandre Kosta Palamas (1996), Force d’inertie (1996), J’arrive à la mer (2003), Le Sens de la visite (2008), et l’anthologie personnelle Tout emporter (Le Castor Astral, 2008).
Il a fondé la revue et les éditions Le Fram avec Carl Norac et Serge Delaive. Il anime de nombreuses rencontres d’écrivains et des ateliers d’écriture. KarelLogist est lauréat de nombreux prix de poésie, dont le Prix Robert Goffin, le Prix Maurice Carême, le Prix Jeune Talent de la Province de Liège, le Prix du Parlement de la Communauté française et le Prix Marcel Thiry. En 2013, il a reçu le prix littéraire de la SCAM pour son récit Desperados.

www.karellogist.fr

les samedis 10/17/24 septembre et 1 et 8 octobre de 10h à 14h
Auditorium du Grand Curtius
-
lectures@liege.be ou klogist@gmail.com