Enlivrez-vous... Apéro littéraire: "L’écriture et la foudre"

  «L’écriture et la foudre : Jacques Izoard et François Jacqmin, deux poètes entre les choses et les mots»

par Gérald Purnelle avec Jean-François Politzer

dans le cadre de l’exposition « Constellation Jacques Izoard »

 

Jacques Izoard et François Jacqmin comptent parmi les plus grands poètes belges de la deuxième moitié du 20e siècle. Si la critique reconnaît leur place majeure, elle souligne aussi, souvent, tout ce qui les oppose : d’abord leur parcours et leur démarche, le premier étant un animateur hyperactif, publiant abondamment, et le second un poète solitaire et discret, mais aussi leur conception et leur pratique de la poésie, fondées pour l’un sur un usage matérialiste et confiant des mots et des choses, pour l’autre sur une attitude de distance voire de critique à l’égard de la pensée et du langage poétique.

Une introduction à l'œuvre de chacun des deux poètes,  comme fil rouge les contrastes mais aussi les parallèles au-delà des différences pour  relever quelques éléments qui tendent à les rapprocher.  Une variation de l’écriture poétique, à travers deux modèles particulièrement riches et passionnants.

GERALD PURNELLE

Gérald Purnelle est enseignant-chercheur à l’université de Liège, où il dirige le Centre Informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et est directeur-adjoint du Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA). Ses principaux domaines de recherche sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique — disciplines qu’il enseigne, ainsi que l’explication d’auteurs latins en lettres modernes et l’informatique appliquée aux études de lettres. Il est par ailleurs éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et co-directeur d’une collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges.

JEAN-FRANCOIS POLITZER

Il né en 1967 à Bruxelles, est enseignant dans l’Enseignement Artistique des Arts de la parole à l’Académie Arthur De Greef de St-Gilles et à l’I.A.D. en Master didactique. Il a enseigné régulièrement au Conservatoire Royal de Mons en art dramatique. Il a un parcours d’acteur dans de nombreux spectacles tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a signé au théâtre des mises en scène, des dramaturgies. Tout au long de sa carrière, il a dit en divers lieux des textes non-dramatiques qu’il a repris pour partie dans un seul-en-scène, « À chacun sa révolution », en 2014, au Théâtre Blocry, à Louvain-la-Neuve. 

Vendredi 14 octobre 18h
Auditorium du Grand Curtius
Gratuit
04/2219209