Apéro littéraire | Enlivrez-vous

Exceptionnellement, cette soirée s’articulera en deux parties (avec un moment de pause apéritive à 19h30)

18h Edition vs auto-édition Quelles sont les étapes à franchir, les contraintes et les opportunités liées à l’édition ? Luc Baba, Laurence Leberger et André Lucas illustreront trois parcours d’écriture. Trois parcours, trois points de vue sous la forme d'une conversation.

LUC BABA

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels des recueils de poésie, des livres pour enfants ainsi que des biographies, l'auteur liégeois Luc Baba revient avec un nouveau roman, son quatorzième, baptisé: "Elephant Island" publié chez Belfond. 

André LUCAS

 Après plusieurs années passées dans le domaine du marketing et du commerce, il décide de faire une pause dans sa carrière afin de se lancer entièrement dans une de ses passions : l’écriture ! André Lucas est l’auteur du livre «Comme une évidence». Il a décidé de le publier en tant qu’auto-éditeur et d’en faire lui-même la promotion auprès des médias et libraires belges.

Laurence LEBERGER

Photographe liégeoise aux multiples facettes, elle s’est lancée dans un nouveau projet personnel « Ce que je sais d’elle d’un simple regard » : les femmes, leurs pensées, leurs secrets, leurs émotions mêlant photos et mots. Ce travail original d’écriture est en réalisation et n’est actuellement pas publié.

19h30 Apéritif et présentation de Bernard Heidsieck 

Bernard Heidsieck 

Plasticien et poète sonore français , il expérimente de nouvelles pratiques face à l'état moribond de la poésie ; il rebaptise sa pratique, à partir de 1963, "Poésie action" :

 « Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me parait essentiel. Sans aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu. »

Poète, Bernard Heidsieck exerce également tout au long de sa carrière l'activité de banquier : il a été vice-président de la Banque française du commerce extérieur à Paris. Le lien entre les deux activités est notamment au cœur de poème-partition. 

20h “Bernard Heidsieck, la poésie en action” film-documentaire de Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck en présence des réalisateurs
 http://www.apres-production.com/edition_heidsieck.htm

21 h 15 : Performance de Renée Gagnon (Qc)   

https://vimeo.com/168227443/82cc140cd2

21h 40 : Performance de Jean-Yves Fréchette (Qc)  https://vimeo.com/168231677/e446d76488   

Cette soirée est organisée avec  l’asbl Transcultures  dans le cadre d’une mini-tournée du 17 au 19 novembre 2016 en Wallonie-Bruxelles autour de l'héritage de Bernard Heidsieck dans le cadre d'un échange bilatéral Transcultures/Rhizome production à Québec. 

Vendredi 18 novembre à 18h
Auditorium du Grand Curtius
Entrée libre.
04/2219209