Apéro littéraire : BD Jeunesse

Invités : José Parrondo • Pierre Bailly

Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études au sein de la section BD, d’abord à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, puis à La Cambre. Il publie un premier essai chez un éditeur indépendant (“Anguille crue” aux Éditions Rêve-en-Bulles en 1993). Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur « Castar », le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. Il créera le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec Céline Fraipont.
 

José Parrondo, né en 1965, est auteur de bande dessinée, illustrateur  et peintre.  Il vit et travaille à Liège.
Photographe de formation, il a appris la peinture et la bande dessinée en autodidacte. Il enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège dans la section illustration. Il dessine pour les éditions du Rouergue, l’Association, Delcourt, Milan Presse (Capsule Cosmique), Bréal Jeunesse, etc.
Le dessin de Parrondo, identifiable au premier coup d’œil, peut être qualifié de minimaliste.
En 2006 sa série Allez raconte (scénarisée par Lewis Trondheim) a été adapté en dessin animé pour la chaîne M6 . Le long métrage Allez raconte est sorti en salles en 2010.

Dans le cadre de Connexions Urbaines festival