Apéro littéraire : Carte blanche à la maison d'édition Tétras Lyre

Enlivrez-vous ce vendredi 19 février 2016 à 18h au Grand Curtius

La collection "Lyre sans borne" avec Thomas Vandormael "La Vigie" et Luc Baba "La Colère est une saison".

Animation : Carmelo Virone

                     

Né en 1987, Thomas Vandormael n’est pas marin au long cours. Il s’égare néanmoins actuellement dans les tréfonds de la recherche en littérature, menant un doctorat sur le roman contemporain. La Vigie est son premier recueil.

 Une douzaine de romans, du théâtre, des nouvelles, de la poésie et des chansons, voilà pour le chemin artistique de Luc Baba. Comédien, il destine l’essentiel de sa poésie à l’oralité. Trois recueils ont vu le jour malgré tout, dans "Tango du nord de l’âmeé récompensé par le Prix Delaby-Mourmaux. Il a chanté Brassens, Ferré et Brel, créé plusieurs spectacles avec des adultes en réinsertion, et signé deux biographies pour enfants, publiées à Paris chez à dos d'âne, l'une consacrée à Chaplin, l'autre à Brel. Auteur humaniste, il a signé, toujours pour les enfants, un livre illustré : "Mon ami Paco", qui condamne les centres fermés. Sous le silence de Ramsgate (Yellow Now – 2009), il évoque par la poésie l’exil et le déracinement.

Mais c’est en romancier qu’il se définit. Prix Pages d’Or en 2001 dès son premier roman ( La Cage Aux Cris ), finaliste du Prix des cinq continents avec  "If", et trois fois finaliste du Prix de la Jeune Critique, il a publié récemment un premier roman policier : "Le mystère Curtius", aux éditions Luc Pire. "Elephant Island", dernier roman en date, vient de paraitre chez Belfond. Depuis l’été 2014, Luc Baba propose également le spectacle musical "Tu parles". Ce texte se veut un hymne aux langues du monde, à leur diversité, leur poésie, et leur façon d’appréhender la vie.