Aikaterini Lefka est diplômée de la Faculté de Philosophie de l’Université d’Athènes. Elle a obtenu sa Maîtrise et sa thèse de Doctorat, qui se référait aux rapports entre religion et philosophie dans l’œuvre de Platon, à l’Université de Liège. Suite à une première recherche post-doctorale à l’Université du Luxembourg sur la notion de l’eudaimonia chez les Présocratiques et Platon, elle continue dans une deuxième recherche, qui examine de manière comparative des théories anciennes et modernes sur la « vie bonne » pour les citoyens d’une démocratie européenne.
En parallèle, elle est membre de groupes de recherche internationaux et interdisciplinaires, ainsi que d’associations scientifiques, consacrés aux sujets de ses intérêts. Elle a participé à des colloques et des séminaires internationaux et a été invitée à donner des conférences et des cours universitaires dans plusieurs pays. Elle a publié des ouvrages et des articles dans différentes langues ; d’autres sont en voie de publication.
Maître de conférences à l’Université de Liège, Aikaterini Lefka enseigne également des cours philosophiques et philologiques à l’École Européenne Bruxelles III, dans trois langues.
En 2019, elle a publié son premier ouvrage littéraire, une collection bilingue (grec moderne/français) de nouvelles historiques, intitulée : ΕΝΘΕΟΙ. Βίοι Αρχαίων Ελλήνων, Διηγήματα / INSPIRÉS. Vies helléniques. Nouvelles, avec la collaboration des maisons d’édition Elkistis et L’Harmattan.
Bibliographie sélective, ouvrages :
- Compatriotes du soleil. Éléments diachroniques de la pensée grecque, Éditions de l’Université de Liège, Liège, 2008, 138 p.
- «Tout est plein de dieux». Les divinités traditionnelles dans l’oeuvre de Platon. Du rapport entre religion et philosophie, préface de Luc Brisson, avec le concours de la Fondation universitaire de Belgique, L’Harmattan, Paris, 2013, 564 p.
- INSPIRÉS. Vies helléniques. Nouvelles, ΕΝΘΕΟΙ. Βίοι Αρχαίων Ελλήνων. Διηγήματα / éditions Elkistis, Thessaloniki & L’Harmattan, Paris, 2019, 270 p. (ouvrage bilingue grec et français).
Traductions :
Bernard Vincent(éd.), Les Marginaux et les exclus dans l’histoire, Cahier Jussieu, no 5, Collection 10/18, UGE, Paris, printemps 1979] -traduction en coopération avec Michalis Karachalios du français en grec
Ouvrages collectifs :
“Connaître le Bien“ égale à “appliquer le bien” ? Théorie et pratique dans l’éthique et la politique de Platon», in Sandra Lucía Ramírez, Luis Antonio Velasco et Julián Zárate (eds.), Saberes híbridos. Reflexiones sobre la téchnica, el destino y el conocimiento en el mundo contemporáneo, Universidad Nacional Aoutónoma de México, Centro Peninsular en Humanidades y ciencias sociales, Mérida, 2014, pp. 127-158 [en anglais].
«Liberté versus Tradition Religieuse. Quelques Penseurs ‘Maudits’ en Grèce Ancienne», in David Engels and Peter Van Nuffelen (eds.), Religion and Competition in Antiquity, Collection Latomus, vol. 343-2014, éditions Latomus, Bruxelles, 2014, pp. 96-111[en anglais].
«Constantin Cavafy : un poète grec dans l’Alexandrie décadente». Dossier : Poètes du monde, in Culture (revue électronique de l’Université de Liège : www. culture.ulg.ac.be) (2012).
«Kosmos selon le Timée : un modèle pour les humains dans l’éthique et la politique de Platon», in Wirtschaft, Gesellschaft, Natur. Ansätze zu einem zukunftsfähigen Wirtschaften. Festschrift für Prof. Dr. E. K. Seifert, D. Pinter – U. Schubert (hg.), Metropolis-Verlag, Marburg, 2011, pp. 83-104 [en anglais].
«Grèce: Vassilis Vassilikos. Chroniqueur révolté d’un monde surréaliste», Dossier : Romanciers du monde, in Culture (revue électronique de l’Université de Liège : www. culture.ulg.ac.be) (2010).
Articles concernant la notion d’ousia in Ousia dans la philosophie grecque, des origines à Aristote. Travaux du Centre d’Études Aristotéliciennes de l’Université de Liège, éds. A. Motte et P. Somville, avec la collaboration de M.-A. Gavray, A. Lefka et D. Seron, Peeters, Louvain-la-Neuve – Paris – Dudley, MA, 2008
«La Théorie platonicienne de la poésie et son application dans des poèmes helléniques contemporains», in Mosaïque. Hommages à Pierre Somville, dir. J. Denooz, V. Dortu, R. Steinmetz, C.I.P.L., Liège, 2007, pp. 141-156.
– Articles concernant la notion d’eidos, d’idea et de morphè, in Philosophie de la forme. Eidos, idea, morphè dans la philosophie grecque, des origines à Aristote. Actes du colloque inter universitaire de Liège 29 et 30 mars 2001, Travaux du Centre d’Études Aristotéliciennes de l’Université de Liège, éds. A. Motte, Chr. Rutten et P. Somville, avec la collaboration de L. Beauloye, A. Lefka et A. Stevens, Peeters, Louvain-la-Neuve – Paris – Dudley, MA, 2003.
– «La floraison du logos platonicien au sein de la phusis: le Phèdre et les Lois», in Κῆποι. Mélanges offerts à A. Motte, Kernos, suppl. 11 (2001), pp. 127-144.
Articles :
– «Le Platane de l’Ilissos et le chêne de Dodone : arbres sacrés dans le Phèdre de Platon», in Plato Journal, 18 (déc. 2018), pp. 25-37.
– « “Ce que constitue le bonheur est un sujet de dispute“ (Aristote, Éthique à Nicomaque, I, iv, 2). Une interprétation du concept aristotélicien de l’ eudaimonia» [en anglais], in The World Congress of Philosophy « The Philosophy of Aristotle »., vol. II, ed. by K. Boudouris and K. Kalimtzis, Ionia editions, Athens, 2018, pp. 115-132.
– «Des Sages Conseils pour une ‘vie bonne‘, aux origines de la philosophie européenne», in Konstantinos J. Boudouris (ed.), Philosophy as Inquiry and Way of Life, Proceedings of the XXIII World Philosophy Congress (Athens, 4-10.8.2013), vol. 2: Ancient Greek Philosophy: Pre-Socratic Philosophy, Philosophy Documentation Center, E-collection, 2018, no 101, 37-45 [en anglais].
– « Héroïnes et héros tragiques de l’Antiquité revus par un poète grec moderne : Yannis Ritsos », in Culture (revue électronique de l’Université de Liège) : http://culture.ulg.ac.be/ritsos, 09/03/2017.
– «EROS SOTER. Comment l’amour peut-il nous sauver?», in Plato. Philebus. Selected papers from the Tenth Symposium Platonicum (Pisa, 15-20 July, 2013), M. Tulli / M. Erler (eds.), International Plato Studies, 35, Academia Verlag, Sankt Augustin, 2016, pp. 192-197 [en anglais].
– «Adamantios Koraïs : La dimension éthique et politique de l’éducation ‘classique’», in M. Franck (dir.), Les Élites grecques modernes, XVIIIe-XXe siècles : Identités, modes d’action, représentations, XXIIIe Congrès des néohellénistes des Universités francophones, 27-29 juin 2013, INALCO-Paris, Cahiers Balcaniques, Numéro hors-série, Publications Langues O’, Paris, 2015, pp. 213-220.
– «Platon: une théologie philosophique», in Culture (revue électronique de l’Université de Liège : www. culture.ulg.ac.be), janvier 2014.
– «Croyances religieuses et raison en tant que piliers des premières démocraties européennes», in Ph. Poirier (éd.), Démocratie(s), Liberté(s) et Religion(s) (Actes du colloque organisé à l’Université du Luxembourg,1er-2 juin 2012), coll. « Colloques », Collège des Bernardins, 2013, pp. 51-61 [en anglais].
– «L’eudaimonia des gardien(ne)s philosophes», in Plato. The Internet Journal of the International Plato Society, 11 (2011), mis en ligne : March 2012, URL : http://gramata.univ-paris1.fr/Plato/article99.html
– «La «Vie bonne» du citoyen d’après la Nouvelle Constitution de l’UE», in Regards croisés sur la Constitution avortée de l’UE, sous la direction de G. Overvold, Ph. Poirier et L. Sosoe, coll. « Présence européenne », Les éditions romaines, Paris, 2011, pp. 157-170[en anglais].
– «Le Cours de Morale dans les Écoles Européennes», in Amica Sofia, 1, juillet 2011, pp. 53-55 [traduit en italien sous forme d’interview par L. Rossetti] et en ligne : www.amicasofia.it [en français].
– «Grèce: Kiki Dimoula. Équilibres fragiles entre Être et Non-être», in Culture (revue électronique de l’Université de Liège : www. culture.ulg.ac.be), avril 2010.
– «Le modèle éthique grec du kaloskagathos, de l’Antiquité à nos jours», in Θ.Ε.Α., 8 (mai 2010), pp. 203-213[en grec].
– «Nikos Kazantzaki: un esprit libre», in Culture (revue électronique de l’Université de Liège : www. culture.ulg.ac.be), janvier 2010.
– «La “vie mixte” du Philèbe: une concession pragmatique de Platon au plaisir ?», in Plato’s Philebus. Selected papers from the VIII Symposium Platonicum, J. Dillon / L. Brisson (eds.), Academia Verlag, Sankt Augustin, 2010, pp. 172-177.
– «Excellence de l’âme et eudaimonia dans la pensée de Platon», in Skepsis, XX (2009), volume en honneur du Professeur Georgios Anagnostopoulos, pp. 118-137.
– «Quelques données textuelles plaidant pour une continuité de certains concepts et valeurs helléniques au delà des frontières du temps», in D’une frontière à l’autre, mouvements discontinus, mouvements de fuites dans le monde néo-hellénique. Actes du XXe Colloque international des Néo-hellénistes des Universités francophones (Université Charles de Gaule – Lille 3, 24-26 mai 2007), textes réunis par C. Bobas, éditions Gavrielidès, Presses universitaires du Septepntrion, Athènes-Lille, 2009, pp. 247-257.
– «L’Actualité de la philosophie de Socrate pour nos questionnements éthiques et politiques», in The Proceedings of the Twenty-first World Congress of Philosophy. Vol. 10 : Ancient and Modern Philosophy, eds. P. Canevi – S. Voss, Philosophical Society of Turkey, Ankara, 2007, pp. 51-59.
– «Les Valeurs personnelles et la cité : est-ce qu’il y a encore de l’espace pour l’éthique dans la politique ? » in Values and Justice in the Global Era, ed. K. Boudouris, Ionia, Athens, 2007, vol. II, pp. 126-136[en anglais].
– «La Conception grecque ancienne de la vie humaine excellente selon la nature», in The Philosophy of Culture, ed. K. Boudouris, Ionia, Athens (2006), vol. I, pp. 178-186 [en anglais].
– «La Quête infinie de la vertu de la part de Socrate dans les premiers dialogues platoniciens», in Skepsis, volume spécial : hommage à John Anton, vol. XVI/i-ii (2005), pp. 137-149 [en anglais].
– «L’Agôn olympique du philosophe», in Competition, Philosophy and the Good Life, ed. K. Boudouris, Ionia, Athens (2005), vol. I, pp. 197-204.
– «Religion publique et croyances personnelles. Platon contre Socrate ?», in Kernos, 18 (2005), pp. 85-95.
– «La Présence des divinités traditionnelles dans l’oeuvre de Platon», in Les dieux de Platon (Actes du Colloque International Caen, 24-26 janvier 2002), éd. J. Laurent, Presses Universitaires de Caen, 2003, pp. 97-117.
–«Le Regard rationnel de Platon sur les dieux traditionnels», in Actes du VIIIe Colloque International du Centre International d’Étude de la Religion Grecque Antique «Religion et Rationalité en Grèce Ancienne» (Rhodes, 25-29 mai 2001), Kernos 16 (2003), pp.125-132.
– «Souveraineté divine et liberté humaine dans les Lois», in Plato’s Laws, From Theory Into Practice. Proceedings of the VI Symposium Platonicum (Jerusalem, 5-10 August 2001), (International Plato Studies, vol. 15), ed. by S. Scolnicov and L. Brisson, Academia Verlag – Sankt Augustin, 2003, pp. 155-164.
– « “Par Zeus!”. Les jurons de Platon», in Religion et philosophie. Vol. spécial de la Revue de Philosophie Ancienne, 2003, no 2, pp. 55-84.
– «Présentation du Glossaire Européen sur la terminologie de l’Éducation élaboré à l’Unité Européenne d’EURYDICE»,in L’éducation comparée: mondialisation et spécificités francophones. Actes du congrès International organisé par l’Association Francophone d’éducation comparée à Paris, mai 1998, dir. J.-M. Leclercq, éd. Centre National de Documentation Pédagogique, Paris, 1999, pp. 263-265.
– «Au service des dieux et des hommes: être prêtre dans la cité de Platon», in Kernos, 9 (1996), pp. 129-143.
– «La langue hellénique et les langues étrangères», in Actes du Colloque «Quelles langues pour quelle culture en Europe?», Collection EUROPE-CULTURES de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe, Vol. 4 (1995), Chantilly, pp. 37-39.
– «Pourquoi des dieux égyptiens chez Platon? », in Kernos, 7 (1994), Athènes-Liège, pp. 159-168.
– «La Pensée religieuse de Xénophane : un domaine d’interprétations variées », in Kernos, 2 (1989), Athènes-Liège, pp. 89-96 [en anglais].
Autres publications et présentations
– Interview enregistré et filmé pour l’exposition sur la Migration en Belgique, organisé par le Musée de la Vie Wallonne (avril-septembre 2016) ; création d’une BD à de fins éducatives en faveur du dialogue interculturel, du respect de la différence et de la liberté de la pensée, inspiré de ma vie d’étudiante en philosophie à l’étranger, intitulé : Aikaterini. Migrante parmi les migrants, par Mathieu Barthélémy, éd. Province de Liège, Musée de la Vie Wallonne, 2015.
– Participation à l’élaboration du CD-ROM du projet MAGMA, Auto-apprentissage du grec moderne pour scientifiques, 1996. Coordination du projet : IRESTE, Université de Nantes ; réalisation : LASLA, Université de Liège, IRESTE, Université de Nantes ; collaborateurs : Centre de recherche DEMOCRITOS à Athènes, Université ARISTOTE à Théssalonique, TEI d’Athènes, AIGN à THéssalonique, HITEC à Athènes, EVETAM à Volos, Université de LIMERICK en Irlande ;éditeur : LASLA, Université de Liège. Projet financé par la Commission européenne, direction générale XXII – Éducation, formation et jeunesse ; SOCRATES et Jeunesse pour l’Europe III, LINGUA action VB.