Actualités

  • Ouverture de la bibliothèque de Grivegnée

    Du mercredi 31 janvier au samedi 03 février 2018, venez redécouvrir votre bibliothèque et ses services au travers diverses animations et spectacles pour toutes et tous !

    Durant toute la semaine

    • Animation Kamishibai pour le scolaire. Sur réservation
    • Livres, badges, atelier photo et exposition

    Mercredi 31/01 à partir de 16h

    • Soupe pour tous !

    Vendredi 02/02 à partir de 16h30

    • Contes tout public par Chantal Devillez suivi d’une auberge espagnole

    Samedi 03/02 à 10h30

    • Spectacle pour tous dès 3 ans : « A pas de loups » par Les Liseuses. Réservation souhaitée

    Contact et réservation à partir du 16/01/18 au 04/2385178 ou grivegnee.lecture@liege.be

    Le prêt de livres et les services de la bibliothèques seront à nouveau accessibles dès le vendredi 26 janvier, aux heures habituelles.

    Gratuit
  • Rencontres à la bibliothèque de Saint-Gilles

    LA FETE, PARCOURS DE REFLEXION
    Peu importe notre âge, notre famille, notre culture, nous avons déjà tous participé à une fête. Les hommes ont besoin de fêter des événements, des moments particuliers de la vie.
     
    Quel sens donnons-nous à la fête ?
    Qu’apporte-t-elle à la vie en société ?
     
    Le Cefoc et la bibliothèque de Saint-Gilles vous invitent à échanger et réfléchir ensemble à partir des expériences de vie de chacun.
     
    Réunions d’information le mercredi 31 janvier à 19h30 et le mardi 6 février à 9h30 à la bibliothèque de Saint-Gilles (rue Saint-Gilles 349 4000 Liège). Les dates et horaires des activités seront à fixer avec les personnes intéressées.
     
     
     
     
    Renseignements : 
    Cefoc • laetitia.godfroid@cefoc.be • 0479 34 52 39
    Bibliothèque de Saint-Gilles • saint-gilles.lecture@liege.be • 04 238 51 90
    Gratuit
  • Enlivrez-vous... Apéro littéraire : Mélanie Rutten vs Claire Nanty

    Le 12 janvier à 18h00
     
    Dans le cadre de ‘Peut-être’, exposition de Mélanie Rutten, une conversation entre l’auteure-illustratrice et Claire Nanty, libraire spécialisée en littérature jeunesse.
    Boîte à outils et carnets de croquis à l‘appui, elles nous invitent à une promenade à travers ses albums, entre les mots et les images. Une grande partie du bonheur est de se sentir en chemin.
     
     
    Vendredi 12 janvier 18h
    Centre culturel des Chiroux
    GRATUIT
  • Remise des Prix Littéraires : Marcel Thiry & Le Prix biennal de la Littérature Wallonne

    Le samedi 2 décembre dernier, l'Échevin de la Culture Jean Pierre HUPKENS a eu le plaisir de remettre le Prix Marcel Thiry à Véronique DAINE pour son recueil de poésie "Extraction de la peur" (éditions L'herbe qui tremble) et le Prix de la Littérature Wallonne à Jeannine LEMAÎTRE pour son recueil de poèmes "As chants di nosse coq (Volà poqwè qu'on-z-èst fîr d'esse walon)". 

    Félicitations aux deux lauréates ! 

    Remise du Prix Marcel Thiry à Véronique DAINE

    Le Prix Marcel Thiry : Ce prix annuel récompense alternativement une oeuvre poétique et une oeuvre romanesque.La Ville de Liège, a lancé en 2000 ce prix littéraire pour honorer la mémoire du poète Marcel Thiry (Liège, 1897-Vaux-sous-Chèvremont, 1977). 

    Véronique Daine est une poète belge née en 1964. Le prix Marcel Thiry, d’une valeur de 2005 euros, récompense son recueil « Extraction de la peur »  (avec des peintures d’Alain Dulac, L’herbe qui tremble, 2016) 

    « Ce recueil, parfaitement illustré par les encres délayées d’Alain Dulac, est un bouleversant reflet du monde, dans une forme harmonieuse avec l’exigeante ambition d’exister pleinement, loin de la peur et de ses récitatifs » (Frédéric Chef, dans « Le Salon littéraire » www.salon-litteraire.com, 08/06/2016)

    Extrait

    Toute petite nouvelle jacinthe sur le meuble à côté de la porte du jardin est-elle brune blonde ou rousse ou bleue comme une orange* je n’attends que son vert la folie de son vert dans la saison morimur comme je guette l’éveil de la tige chaude amoureuse contre ma hanche lorsqu’il est nuit noire encore dans la chambre hiver premiers battements de sève je guette la vie salive gavée c’est la saison je guette c’est janvier renoncements du corps et épuisements j’entre dans la saison je guette j’ai le désir espoir qu’un long poème une longue habitation d’absence ait aussi le désir de moi

    Remise du Prix biennal de la Littérature Wallonne à Jeannine LEMAÎTRE 

    Prix biennal de la Littérature Wallonne : Ce prix récompense l’œuvre d’un auteur contemporain écrite en wallon et participe d’une volonté de défendre la diversité de notre patrimoine linguistique. Le concours est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la nationalité. Le prix peut être décerné pour un seul ouvrage ou pour l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain, quel que soit le dialecte wallon employé. 

    Ce prix, d’une valeur de 1500 euros, a été décerné à Jeannine Lemaître pour son recueil « As chants di nosse coq. (Volà poqwè qu’on-z-èst fîr d’èsse walon) »

    Jeannine Lemaître a toujours aimé écrire en wallon comme en français. Pour ce qui est du wallon, elle apprit l’orthographe et la grammaire avec Marcel Slangen. Elle a écrit pour le théâtre destiné aux enfants. Certaines de ses pièces lui ont valu des prix et ont été jouées.

     

    Elle présente dans ce recueil un ensemble de poésies marquées du sceau de la tendresse, notamment pour les enfants. Le prix  distingue en particulier la qualité et la correction de la langue employée par Jeannine Lemaître.

     

    Grand Curtius - Féronstrée 136 à 4000 Liège
  • Lecture publique de la Bafouille incontinente n°48

    Destinée à ranimer l'art épistolaire maltraité par la forme abrégée des courriels et textos, cette Revue est pilotée par Marcelle Imhauser, figure liégeoise bien connue pour son parcours à la RTBF et son implication dans toutes sortes de projets engagés, comme animatrice, auteur ou encore collagiste. 
     
    Quant au sens du titre de la Revue, « Bafouille », le terme argotique fut choisi comme signal d'ouverture à tous les publics. Par ailleurs, le qualificatif « Incontinente » invite au lâcher-prise à l'égard de ses propres freins, comme par rapport au thème imposé. Ce dernier est proposé comme point de départ d'une missive qui n'arrivera jamais, et pour cause, à son destinataire. Au moment de la publication, les lettres sont lues en public au Centre Inculturel l'Aquilone à Liège. 
     
    Cette Bafouille Incontinente est éditée par une micro-maison d'édition, à savoir Boumboumtralala (!), un nom improbable choisi au débotté par James Specht, entre autres, instituteur, illustrateur, et partant, aussi éditeur. L'activité de Boumboumtralala ne se limite pas à la Bafouille Incontinente et édite également de la poésie, des nouvelles et des carnets d'artistes. Politique périlleuse autant que démocratique, ces publications aux tirages hyper-limités, sont vendues à des prix dérisoires. Apparemment la loi du marché qui veut que ce qui est rare est cher, ne s'applique pas ici ! 
     
     
     
    17 décembre 2017 à 15h
    Aquilone, bd Saucy
    GRATUIT
  • Concours d’écriture Ihsane Jarfi

    La Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliàge asbl,en partenariat avec la Bibliothèque des Chiroux, le CHEL, le CRIPEL, la LEEP, la librairie Le Livre aux trésors, la Ville de Liège, avec le soutien de la Fondation Ihsane Jarfi, propose pour l’année scolaire 2017 -2018, la seconde édition du 
     
    Concours d’écriture Ihsane Jarfi
    Celui-ci a pour objectif d’inciter les jeunes à une réflexion critique sur les discriminations et les violences qui touchent les personnes gays et lesbiennes par la rédaction d’une nouvelle sur la thématique "Racisme, homophobie, même combat ?"
     
    Ce concours s’adresse à tous les élèves inscrits en 5ème et 6ème année du secondaire des établissements scolaires situés sur le territoire de la Ville de Liège.
    Un jury composé d’auteurs, professeurs, attachés d’administration et représentants d’associations culturelles et militantes départagera les lauréats et trois prix, d’une valeur de 600, 400 et 300 euros, seront décernés aux gagnants. 
     
    Dépôt des candidatures au plus tard le 1er février 2018 (le cachet de la poste faisant foi)
    Remise des prix : mai 2018
     
    Informations et renseignements au 04/223.65.89
     
     
  • Livres, croissant et chocolat : Pierre Bailly

    Le dernier petit-déjeuner de 2017 se déroulera à Chênée avec Pierre Bailly.

    Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, au sein de la section BD puis à La Cambre. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo. Il crée le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec sa compagne, pour notre plus grand plaisir !

    http://www.petitpoilu.com/

     
    Samedi 16 décembre 2017
  • Apéro Littéraire de décembre

    Au programme de l'apéro littéraire de décembre, Carte blanche aux éditions Luce Wilquin avec :

    • Isabelle Bary «Ce qu’elle ne m’a pas dit»,
    • Mathilde Alet «Petite fantôme»,
    • Françoise Houdart «Éclipse»
    • Jean-Pol Hecq «Tea Time à New Delhi»
     

     

    Vendredi 15 décembre 2017 à 18 heures
    Grand Curtius - Féronstrée 136 à 4000 Liège
    GRATUIT
  • Les Fugueurs du Livre 2017

    Le Comptoir du livre organise en collaboration avec la ville de Liège, le samedi 2 et le dimanche 3 décembre 2017, un salon du livre dédié à la petite édition. 
     
    Le salon se tiendra dans les locaux du Grand Curtius, le samedi de 10 h. à 18h. et le dimanche de 10 h. à 17 h.
     
    Les Fugueurs du Livre 2017
     
    Des petits éditeurs au Grand Curtius
    Samedi 2/12/17 de 10h à 18h &
    Dimanche 3/12/17 de 10h à 17h
     
    Seront présents Actes nord, Allemane, Artgo, Éditions du Basson, Boustro, Cactus inébranlable, Caïd, Les Carnets du Dessert de Lune, Centre daily-Bul & Co, Éditions du Cerisier, ChezRosi, CMDE, de Zeehond, Drosera, D’une Certaine Gaieté / C4, Eastern Belgium at night, Librairie Entre-temps, Espace livres & Création, Fanzinorama, Galerie E² / Sterput, L’Hexaèdre, Hypnotisme, Indekeuken, Isabelle Francis, K1L, La houle, L’Âne qui butine, L’appât, L’arbre à paroles, Le Coudrier, Le Dernier Remorqueur, Le taillis pré, L’herbe qui tremble, L’usine / Empreintes, MaelstrÖm Reevolution, La Maison brûlée, La Gazette du Rock, On peut se permettre, Papier Machine, Patate, Private, Quadrature, Revers asbl, Éditions du spantole, Tandem, Temps mêlés, Tétras Lyre, Toison / Hélène Jean-Bon, Dérivations / Urbagora asbl, Venus d'ailleurs, Yellow now,...
     
    Entrée Gratuite. Accès libre aux collections du musée tout le week-end.
     
    Ouverture officielle et verre de l'amitié le samedi à 11h30.
     
    Une organisation du Comptoir du livre et de la Ville de Liège
     
    Grand Curtius - Féronstrée 136 à 4000 Liège
    GRATUIT
    04 250 26 50
  • Tables de lecture à Xhovémont

     
     
    "Souffler un titre à votre voisin, causer romans à vos copains." La bibliothèque de Xhovémont propose une table d'idées où chercher et partager un livre, une impression, des coups de coeur, des trouvailles et ... parler lecture à bonne allure.
     
    Trois séances en novembre :
    * 10-13 ans - mercredi 8, de 13h à 15h
    * 14-18 ans - mercredi 15, de 13h à 15h
    * adultes - mercredi 22, à 18h30
     
    Chaque séance sera agrémentée d'animations, interludes joyeux et mise en mots. 
     
    Boulevard Léon-Philippet, 9 4000 Liège
    Gratuit
    Infos et inscriptions : 04 238 51 98 ou xhovemont.lecture@liege.be

     

Pages