Aimé Leclercq
Thriller
Charles vit à côté de l’hôpital de la Citadelle, dans le quartier
Sainte-Walburge à Liège. Divorcé, la cinquantaine bien entamée, c’est un homme aigri par des préjugés misanthropes. Pour combler le vide ascétique de son existence, il se nourrit de souvenirs et de lecture. Lors d’un déménagement, une vieille photographie retrouvée par hasard va l’amener à reprendre contact avec Fred, son ami d’enfance. Ensemble, ils vont redécouvrir les plaisirs innocents de la camaraderie gauloise tout en dégustant des Jupiler dans le café d’un Irlandais exilé durant les attentats de l’IRA à Belfast.
Comme le commun des mortels nés de ce côté de la planète, ils pensent être des personnes correctes et tolérantes. Cependant, cette conviction sera mise à l’épreuve par un homme qui entrera, bien malgré eux, dans leur petite vie d’amateurs de bières et de cacahuètes salées.
Voulant faire le bien, ils vont provoquer le pire. Un fantôme surgi du passé va compromettre le plan de sauvetage qu’ils avaient élaboré pour lui venir en aide.
Dans une Belgique où résonne encore l’infamie des attentats islamistes de Bruxelles, il est mal venu de venir en aide à des étrangers, surtout s’ils sont de confession musulmane. Charles et Fred vont être amenés à douter : sont-ils les humanistes qu’ils pensent être ?